Auteur Sujet: Comparaison de la saturation outil Présence et outil TSl  (Lu 4174 fois)

Hors ligne niklou

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Comparaison de la saturation outil Présence et outil TSl
« le: 31 décembre 2008 à 11:35 »
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai une première question qui peut être apparaitra basique mais bon.
J'ai fais un petit test pour comprendre le rôle de la saturation dans les deux outils Présence et TSl. J'ai mis une saturation à +60 dans l'outil Présence (instantané 1), puis j'ai réglé une saturation à +60 pou toutes les couleurs dans l'outil saturation de TSl (instantané 2). Pourquoi je n'obtiens pas le même résultat ?
Merci de m'éclairer.   

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7425
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comparaison de la saturation outil Présence et outil TSl
« Réponse #1 le: 31 décembre 2008 à 11:44 »
Tout simplement parce que l'outil saturation dans présence agit en globalité et l'outil HSl ne joue que sur la couleur correspondant au pixel sélectionné par l'outil TAT. Je pense que retrouver toutes les variations de teintes est mission impossible.
Mon QI est tenace...

Hors ligne niklou

  • Membre confirmé
  • Messages: 110
    • Voir le profil
Re : Comparaison de la saturation outil Présence et outil TSl
« Réponse #2 le: 31 décembre 2008 à 11:46 »
En revanche dans TSl/Saturation, je n'ai pas utilisé l'outil TAT mais j'ai modifié à +60 la totalité des 8 couleurs proposées. Si j'ai bien compris dans Présence la saturation joue sur toute la gamme de couleur alors que dans TSl/Saturation je ne joue que sur les 8 couleurs proposées, n'est-ce pas?
Merci
« Modifié: 31 décembre 2008 à 11:58 par niklou »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7425
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comparaison de la saturation outil Présence et outil TSl
« Réponse #3 le: 31 décembre 2008 à 18:32 »
Mais il faut utiliser l'outil TAT dans le panneau HSl. Ensuite Lightroom détermine automatiquement les teintes en fonction du pixel survolé par l'outil.
Mon QI est tenace...