Resalut! Et d'abord, bonne année.
Pour revenir à la température de couleur, ce n'est pas pour les chiens que les chartes onr été inventées. Mais pour un usage courant, ce n'est pas forcément utile, et la plupart du temps ,à part en studio, impossible à utiliser. Voici 2 méthodes de réglage de la BW.
Première méthode.Pour équilibrer le blanc, tu cherches dans ton image, quelque chose que tu sais être blanc, (le cadre d'une photo, une perle du collier du modèle que tu photographies,etc; ce qu'il faut éviter ce sont les reflets où la lumière est cramée), tu cliques sur ces endroits blancs, et aussitôt les couleurs redeviennent naturelles, bien sûr, à affiner.
La 2ème méthode, celle ci imparable, est d'utiliser les gris pour faire la balance des blancs; peut-être sais-tu le faire, mais ça peut servir aux autres.
Petite explication:
Quand chaque valeur est identique, dans les couches R,V,B, on a un gris. Et ceci de zéro à 255. Zéro, c'est le noir total, 255, c'est le blanc pur, entre les 2, c'est toute la palette des gris. (R,V,B = 10, gris presque noir/ R,V,B= 230, gris trés clair, donc, R,V,B = 122, un gris neutre).
Il suffit donc de promener la pipette sur quelque chose de gris, (ou qui devrait être gris),(les toits en ardoise par exemple, mais qui sur la photo sont rose), de vérifier avec le petit carré qui accompagne la pipette, que les 3 valeurs ,R,V,B sont identiques et de cliquer, miracle ! Les couleurs deviennent exactes. A affiner, possible dans PS, (selections, opacité du calque de réglage), impossible dans LR.
Il devient dés lors, moins impératif, d'avoir la température de couleur TOTAL GRAVE exacte, puisqu'on peut la rattraper, en post work. JP A++