Je voudrais apporter mon grain de sel, car, d'une certaine manière, je me suis aussi posé la même question que GERARDM.
Prenons l'exemple suivant :
Objectif : trouver les photos où mon fils est présent et lui seul. Les photos où il est présent comporte le mot-clé "fils".
Dans mon catalogue, j'ai évidemment des photos de mon fils, seul, mais aussi où il est avec sa sœur, son père, etc et toutes les combinaisons possibles.
Pour y arriver, je peux faire une recherche par mot-clés de la manière suivante :
recherche = "fils !soeur !mère !père !grandpère !grandmère"
ce qui aura pour effet de sortir les photos où figure fils mais pas soeur, père, grandpère et grandmère.
Le problème ici, c'est que je dois connaitre, à priori, TOUS les mots-clés que je veux exclure, c'est à dire que je dois, à priori, savoir que j'ai des photos où figure fils mais que potentiellement, il peut y avoir mère, père, grandmère, grandpère, etc.
Le résultat de la recherche précédente me donne bien les photos où fils figure seul mais aussi celles où figurent "tante", oncle", etc
Donc, pour arriver au résultat recherché (n'avoir que les photos où fils est présent seul), je dois lancer la recherche "fils !soeur !mère !père !grandmère !grandpère !oncle !tante ET tous les autres que ne veux pas voir figurer sur la photo"
Ceci dit, on peut toujours se demander l'intérêt de faire une telle recherche.
Certes... Mais la complexité de la vie apporte elle-même la réponse.
Je m'explique par un autre exemple : j'ai deux mannequins dans mon agence, Sylvie et Nathalie.
j'ai des photos où Sylvie et Nathalie apparaissent seules ou ensemble.
Nathalie vient de rompre son contrat. Je ne peux plus vendre que les photos de Sylvie seule.
C'est donc celles-là que je cherche.
Là c'est facile, car il n'y a que 2 mannequins. Mais si j'avais 50 mannequins et toutes les combinaisons possibles ?