Bonjour Seb et merci de votre contribution.
Avant tout je tiens à préciser que ces explications ne valent que pour ceux qui ont des problèmes d'impression en Jpeg pour des photos venant d'APN.
Le soucis venant de la mauvaise interprétation par Lightroom du tag de la photo Jpeg.
Je vais essayer de répondre à vos remarques :
A) "Je trouve que c'est un raccourci un peu rapide. Il y a aussi des possibilités pour que l'ordinateur et l'écran soient des points communs"
Pour l'ordinateur il a été complètement changé donc j'élimine cette possibilité.
Pour le Moniteur....Il faut bien comprendre que l'on parle ici de TRES grosses différences dans les couleurs d'impression. Je prends une photo d'une pelouse verte et d'un ciel bleu qui s'imprime en jaune et violet..(j'exagère à peine...) Même une calibration totalement fantaisiste ne produirait pas de tels écarts.
B)
"C'est en partie vrai, mais ce n'est pas LE principal problème.
1/ Reste à prouver que les APN shootent en Adobe et ne taggent pas les images.
2/ Les problèmes que vous rencontrez se produisent avec des clichés issus d'un APN ?"
Oui je n'ai pas trouver de confirmations formelles...et oui je parle de clichés d'APN.
C)"Concernant le fait que ce qui est affiché est différent de ce qui est envoyé à l'imprimante, c'est pour ça que l'on doit choisir entre le mode perceptif ou relatif lors de la conversion des couleurs et qu'il ne faut SURTOUT PAS laisser cette tache à l'imprimante"
Et je suis bien d'accord....
Mais si l'on part d'un postulat de départ d'une mauvaise interprétation par Lightroom des tags des fichiers Jpeg alors :
--> la transformation de l'image Adobe RGB en prophoto va être mauvaise
--> les données transmises à l'imprimante vont également être fausses
La question qui vient alors est :
Si Lightroom effectue une mauvaise transformation Fichier Jpeg en Prophoto, comment se fait-il qu'à l'écran la photo semble avoir des couleurs correctes
??
C'est ce que j'essaie d'expliquer dans la dernière partie de mon messege (désolé si j ai été un peu confus)
Je retente :
On a une image jpeg sans tag (ou en sRGB) qui est en fait du ARGB
Lightroom la transforme en Prophoto (mauvaise transformation).
Maintenant Lightroom va envoyer cette image à l'imprimante (pour impression) et au moniteur
Pour l'imprimante : L'imprimante n'effectue aucune tache de transformation donc les données qu'elle recoit restent mauvaises --> la photo s'imprime avec des couleurs fausses
Pour le Moniteur : Lui il effectue une conversion Prophoto vers son espace (la plupart du temps ARGB) et c'est cette transformation qui va en quelques sorte annuler la transformation fausse faite auparavant par Lightroom --> l'image est correcte à l'écran
Voila..
Les différents tests (et j en ai fait beaucoup) semblent confirmer ma théorie..
Bonjour Gilles, merci également de votre....... contribution
2 remarques :
1) Pour passer votre moniteur en Prophoto, simplement demandez à Windows de montrer tout les profils (et pas seulement les profils écrans....)
2) Je parlais de la visionneuse windows et pas de l'explorateur. C est le moyen le plus simple à la disposition de tous pour visionner des jpeg sans les transformer en prophoto et ainsi comparer avec Lightroom
3) Lightroom n'affiche rien...C'est le moniteur qui affiche une image à partir des données transmises par Lightroom
Je vous invite donc à faire l'expérience par vous même si vous voulez 'voir' ce qu'envois Lightroom à votre imprimante (puisque le moniteur ne fera aucune transformation dans ce cas)--> passer votre moniteur en Prophoto
Merci