J'ai eu quelques soucis d'impression moi aussi avec LR. je pensais que c'était moi qui ne me débrouillait pas bien, mais j'ai vu ça et là, parmi mes copains, que c'était (un peu) généralisé. Le moins qu'on puisse dire est que les réglages de colorimétrie dans LR sont bien cachés, voire introuvables, et comme la phase réglages de départ, revient cher, ça décourage un peu.
J'ai d'ailleurs abandonné et j'utilise PS & ma ravissante Epson 2880 que j'adore .....Nous allons nous marier cet été!
D'emblée, ça a été parfait. Bien sûr , j'ai voulu améliorer, j'ai calibré l'imprimante avec une sonde blue eye pro,(oui, je sais, blue eye pro ce sont les écrans), le truc à 3000 euros, enfin, un truc dans le genre, (un neveu travaillant dans un gros labo de toulouse). Déception, les tirages étaient un peu foncés, alors qu'en laissant faire l'imprimante, et en désactivant la gestion des couleurs dans PS, c'est nickel.(Merci Epson). Pour certains papiers, j'ai augmenté la luminosité de 10% dans le pilote de l'imprimante, pour d'autres, (MOAB entrada fine natural), j'ai téléchargé les profils et là aussi, ça marche nickel.
Pour éviter de gaspiller du papier, quadriller une feuille, et imprimer la photo sur chaque carré, en notant au dos les réglages de l'imprimante.(toujours agir sur le pilote d'imprimante, jamais sur l'image).
je pense que c'est une erreur d'agir sur l'image, en modifiant la courbe, ou l'histogramme, pour la faire coller à l'imprimante. La catastrophe est au bout du chemin quand on change d'imprimante, chez l'imprimeur par exemple.( Qui facture, pour tout remettre impeccable).
Il vaut mieux régler l'imprimante à partir de son pilote, (en partant bien sûr d'un écran calibré, un LA CIE 321, en ce qui me concerne).
Ci dessous une copie d'écran. Il faut laisser l'imprimante gérer la couleur et surtout être en mode perceptif, sinon tout est saturé.( Sur la copie d'écran, le profil est sRGB, c'est une photo au départ destinée au web).