Auteur Sujet: Je débute !  (Lu 7612 fois)

Hors ligne Nikoneb

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Je débute !
« le: 14 novembre 2008 à 00:15 »
Bonsoir,

Je voudrais tester Lightroom avant de faire le grand saut et j'aurais besoin de vos conseils...

Voici comment je fonctionne actuellement (sous Windows Vista). Je ne suis pas un mitrailleur fou, je dois faire ~4 000 photos par an à partir de deux appareils (un compact et un reflex) et je récupère quelques dizaines d'images faites par des amis.

Je vide mes cartes dans un répertoire temporaire (fichiers jpeg ou raw). Ensuite, je fais un premier tri rapide pour éliminer les clichés ratés. Quand c'est fait, je classe et renomme les images avec XnView selon un principe qui me convient depuis plusieurs années :
 "X:\Photos\AnnéeAAAA\AAAAMM_Mois\AAAAMMJJ_Description_Appareil\XY_123456.jpg"
Le chiffre du numéro du fichier ("123456") est incrémenté depuis la première photo et n'est pas remis à 1 lors d'un changement d'année.
Si je récupère des fichiers d'un ami, le nom du répertoire est le même que pour les miennes mais je rajoute "_InitialesDeL'ami" en laissant le nom du fichier tel quel.
Ce n'est surement pas la meilleure méthode mais je m'y retrouve depuis quatre ans !

Mes (premières) questions :
Est-ce que Lightroom est compatible avec ce type de fonctionnement ?
Si oui, comment l'utiliser tout en conservant ma structure de répertoires/fichiers actuelle ?

Merci !
Nikoneb

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Je débute !
« Réponse #1 le: 14 novembre 2008 à 20:47 »
J'utilise aussi XnView à peu près dans les mêmes conditions. Il n'y a aucune incompatibilité avec LR.
Je ne comprends pas très bien où est le problème de structure. Pour ce qui me concerne, les images sont dans des dossiers. Chacune a son nom à rallonge XnView, le tout est sur un DD externe, ainsi que le catalogue de LR, et tout fonctionne sans problème.
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne Nikoneb

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Je débute !
« Réponse #2 le: 14 novembre 2008 à 22:33 »
Bonsoir,

Je ne comprends pas très bien où est le problème de structure. Pour ce qui me concerne, les images sont dans des dossiers.

Dans ma compréhension de LR, les images sont transférées de l'appareil vers un dossier choisi et elles sont renommées (éventuellement) à la volée. Ensuite on trie, supprime, etc.

Mais...
Est-ce que je pourrais renommer le dossier sans que LR perde le lien vers les images à l'intérieur ?
Si je supprime des photos après importation, il y aura des "trous" dans la numérotation, ce n'est pas génial.

Comme j'ai l'impression que LR fonctionne en se fichant de l'emplacement réel des fichiers grâce à son catalogue, j'ai peur de me compliquer la vie en l'utilisant d'une manière pour laquelle il n'est pas vraiment conçu.

Toi, comment fais-tu ? Tu utilises LR pour l'importation, puis XnView pour trier/renommer, puis encore LR ou tu fais XnView pour importer/trier/renommer, puis LR pour le reste ?

Merci pour ta participation.
Nikoneb

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Je débute !
« Réponse #3 le: 15 novembre 2008 à 09:29 »
Pourqoui utiliser XnView ET Lightroom et ne pas faire tout simplement tout le travail dans Lightroom ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Je débute !
« Réponse #4 le: 15 novembre 2008 à 11:35 »
J'utilise XnView par exemple pour renommer des photos par lots avec des critères tels que ceux que tu utilises (bien que pour cela le logiciel LedRenommer ait ma faveur depuis quelques temps). J'ai par exemple entrepris de scanner des centaines de photos papier "d'autrefois", et le scan génère un nom d'image du genre "sans-titre 1", "sans titre 2" etc...
Si je refais une session le lendemain il va redémarrer sa série sur "sans-titre 1" et je risque d'effacer les scans de la veille. Donc, entretemps je rebaptise les photos.
Je présume que si tu as établi ton catalogue LR avec un certain nombre de dossiers et de fichiers et que, si tu changes le nom de ces éléments, tu vas obtenir de gros points d'interrogation au lancement de LR. Gilles t'en dira plus (et mieux) que moi à ce sujet.
XnView me permet aussi de recalibrer une collection complète au format de mon cadre numérique, en respectant le rapport Lxl, ce qui me permet de sélectionner les collections verticales ou les collections horizontales, mon cadre ayant les deux appuis possibles.
Je fais toutes les manip de classement, ou de développement avec LR, et je n'ai pas encore essayé de changer le nom de dossiers ou d'images après les avoir placés dans le catalogue.
« Modifié: 15 novembre 2008 à 11:39 par GERARDM »
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Je débute !
« Réponse #5 le: 15 novembre 2008 à 15:42 »
Ok. Personnellement je ne recommande pas de renommer les fichiers (sauf peut-être les versions exportées). C'est un non sens. On en a encore discuté avec JF Vibert de Mac & Photo hier, au Salon, et nos points de vue à ce sujet convergent totalement.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Nikoneb

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Re : Je débute !
« Réponse #6 le: 16 novembre 2008 à 23:06 »
Pourqoui utiliser XnView ET Lightroom et ne pas faire tout simplement tout le travail dans Lightroom ?

Bonsoir,

Je suis prêt à essayer mais est-ce que je pourrai conserver ma convention de nommage actuel ?

Merci.
Nikoneb

Hors ligne Nikoneb

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Re : Je débute !
« Réponse #7 le: 16 novembre 2008 à 23:11 »
Ok. Personnellement je ne recommande pas de renommer les fichiers (sauf peut-être les versions exportées). C'est un non sens. On en a encore discuté avec JF Vibert de Mac & Photo hier, au Salon, et nos points de vue à ce sujet convergent totalement.

Il m'arrive assez régulièrement d'être sur le même lieu que des amis qui ont la même marque d'appareil que moi. Conserver les noms de fichiers par défaut des boitiers me pose un problème lors des échanges que nous faisons (risques d'écrasement).

A moins qu'il y ait une manière de faire avec LR...
Nikoneb

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Je débute !
« Réponse #8 le: 17 novembre 2008 à 10:09 »
Les fichiers de nom identique ne s'écrasent pas dans Lightroom, et je pense qu'il interprête le n° de série du boîtier.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Nikoneb

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Je débute !
« Réponse #9 le: 18 novembre 2008 à 15:51 »
Ok ! C'est une bonne nouvelle pour la partie importation.

Par contre, cela ne change rien lorsque je donne mes clichés. Je pourrais me dire "à chacun ses soucis" ! Mais bon...

Merci pour ces précisions.
Nikoneb