Auteur Sujet: Tri par taille en octets.  (Lu 8641 fois)

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Tri par taille en octets.
« le: 11 novembre 2008 à 17:32 »
Il m'arrive de sauvegarder une photo sous sa forme d'origine (RAW par exemple) dans un dossier, puis la même postraitée et sauvegardée en JPEG dans un autre dossier, la même en format pour le WEB dans un autre dossier. Chacune de ces photos a les mêmes mots-clés.
Quand j'effectue une sélection à partir de ce mot-clé, les différentes versions de la photos apparaissent sur le plan de travail. Je peux ainsi avoir 10 ou 12 versions de la même image.
Est-il possible de les trier à ce moment par leur poids en octets comme on peut le faire dans l'explorateur de windows?
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7426
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tri par taille en octets.
« Réponse #1 le: 11 novembre 2008 à 20:55 »
Pourquoi ne pas se servir des collections, notamment les collections spécifiques aux modules de sortie (impression, web, diaporama) ? Pas la peine de s'encombrer de multiples copies physiques en JPEG ou, si les traitements sont différents, utiliser les copies virtuelles.

De plus, je ne sais pas si tu as remarqué, mais le poids des fichiers est, dans Lightroom, un critère qui n'apparait nul part...

Avec ce logiciel, il faut absolument se départir des vieux réflexes de l'époque où nous avions tout au plus quelques centaines de JPEG ou TIFF qu'on explorait en ouvrant les dossiers.
Mon QI est tenace...

Hors ligne GERARDM

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Tri par taille en octets.
« Réponse #2 le: 12 novembre 2008 à 11:56 »
Je reviens sur ce repérage des photos en fonction de leur taille. Je voudrais savoir s'il existe un programme, hors LR, me permettant d'ajouter un critère de couleur, ou un mot clé ou une note à partir d'une sélection faite directement dans l'explorateur de windows, étant entendu, évidemment, que ce marqueur serait ensuite reconnu par LR.
Autrement dit, pour être plus clair, depuis l'explorateur Windows sélectionner par exemple 50 photos d'un dossier, faire OUVRIR AVEC un logiciel qui me permettrait de leur ajouter à toutes le même marqueur reconnu ensuite par LR.
« Modifié: 12 novembre 2008 à 13:29 par GERARDM »
XP Pro, Vista, Win 7, Nikon D300, Nikkor 18-200 /3.5-5.6 VR flash SB800
Fuji 9600

Hors ligne johnofthetower

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Tri par taille en octets.
« Réponse #3 le: 11 février 2011 à 06:57 »
Je remonte la question initiale qui n'a pas trouvé réponse à son pied : est-il possible de trier les images du ctatlogue par type de fichier et/ou par taille ?
Je n'ai jamais réussi a trouver alors que ca me parait une fonction primaire.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7426
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Tri par taille en octets.
« Réponse #4 le: 13 février 2011 à 09:11 »
Mon QI est tenace...