bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec la remarque de Gilles de ne plus shooter qu'en raw.
Le nef est contraignant et avec un bon appareil et une bonne photo (surtout), il est fréquent de ne pas voir de réelle amélioration du raw sur le jpeg.
seul viewnx et nx2 me permettent de me passer des jpeg fine du d300.
Dès que j'ai shooté, ma femme et les enfants se jettent sur fastone viewer et les jpeg et mettent à jour leurs blogs. Un petit coup de photofiltre pour 640x428 75dpi et le tour est joué.
S'ils devaient attendre que je traitent les nef d300 sous LR et les exporte, ils en auraient pour des jours d'attente -)
De plus jpeg fine est pour moi le résultat minimum auquel arriver avec le nef (bruit, couleurs,...).
Donc je compare souvent les deux images.
Peut-être que le jour où LR donnera une option de visualiser le jpeg embarqué plutôt que le nef, j'abandonnerai le jpeg. De plus, l'affichage avec cette option sera aussi rapide que faststone viewer, acdcsee,... et ma femme et les enfants accepteront enfin d'utiliser LR qu'ils trouvent beaucoup trop lent en mode grille à cause de tous ses calculs (metadonnées,retouches,...).
Marc