Les divisions peuvent se faire au niveau des dossiers. Avoir plusieurs catalogues, c'est avoir plusieurs sets de mots-clés, augmenter la diffculté de placer une image dans tel ou tel catalogue, et s'interdire une base de données globale quand même plus facile à gérer et à mettre en place. Sans parler de la recherche. Jusqu'à ce que quelqu'un demande la recherche de métadonnées ou d'images au travers de multiples catalogues, ce qui n'est pas logique.
Multiplier les catalogues est source d'erreur, et croyez-moi, les erreurs se produiront : charger des images dans un catalogue puis oublier de le mettre à jour, charger par erreur les mêmes images dans deux catalogues et créer des mots-clés différents, etc...
Quelqu'un a écrit un jour qu'un livre contient une TDM pour tout le contenu, et non pas dans chaque chapitre.
Lightroom gère une base de données, où tout est centralisé et où l'info est facilement accessible. Pourquoi se compliquer la vie avec plusieurs catalogues? On peut en utiliser un autre en déplacement, bien sûr, mais l'idéal est de le joindre au catalogue principal dès le retour.
C'est un peu comme le renommage des fichiers ou classer ses dossiers par thèmes : ce sont des méthodes qui vont totalement à l'encontre du concept d'un logiciel comme Lightroom.