je vois souvent dans des livres des nef sombres "bruts de capteurs"... moi elles sont bonnes sans rien faire !!!
Si tu parles de NEF extrêmement sombres, c'est en fait plus ou moins ce que le capteur "voit" ou plutôt capture...
il capture des images en tons de gris fort sombres (linéaires). Celles-ci qui seront ensuite colorisées (en fonction des capteurs vert-rouge-vert-bleu) et interpolées (pour faire toutes les couleurs intermédiaires entre les couleurs primaires), un gamma (correction de courbe) sera appliqué, et du débruitage appliqué, du renforcement, une interpolation des pixels morts, etc...
Toute la séquence qui commence à "celles-ci" peut se faire dans le boitier -> JPEGs, ou dans un programme de développement raw. Bien sûr, comme peu de photographes veulent une image très sombre en tons de gris
,le rendu par défaut des programmes de développement raw est une image interpolée, dont le gamma est corrigé, et qui peut avoir un rendu neutre (comme caméra raw le faisait par défaut), sur laquelle le photographe va "ajouter" de la saturation, du renforcement, etc. , ou encore une image avec un rendu plus "pêchu", pour être exploitable telle quelle, ou presque.
ce n'est que depuis un certains temps que je constate en fait des différences et qui sont opposées à ce que je croyais : les nef sont moins belles.
donc je me demande, notamment pour le bruit, ce que le d300 peut bien faire comme manip
Il convient de juger tes images à 100% de Zoom dans Lightroom. Faststone viewer fait peut-être un redimentionnement bilinéaire qui apporte des "escaliers", et produit donc des artefacts non désirés lors de ses prévisualisations.
Sinon, il faut que tu trouves un réglage de la suppression du bruit qui te satisfait, et pourquoi pas l'appliquer par défaut à tes images. Voir sur le Blog de Gilles pour plus d'infos.
d300 vient des states, jamais osé mettre à jour.
Les firmwares sont valables dans le monde entier, d'où que vienne ton appareil. Il n'y a rien d'illégal à faire ses courses ailleurs, à condition de s'acquitter des droits de douane. Nikon n'en a cure.
Un nouveau firmware corrigeant pas mal de problèmes vient justement de sortir aujourd'hui:
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=25997&p_created=1224147095