Alors, je sais que Adobe bosse sur sur la réactivité des outils de retouche locale mais je ne pense pas que ça sera prêt pour la 2.1 finale. Les problèmes d'accent - notamment ceux exigeant une touche morte de clavier, d'après ce que j'en sais, ont été corrigés.
2.1 est définitivement plus véloce dans son comportement général. Les outils de retouche locale dans ACR 5.0 sont nettement plus nerveux mais la comparaison doit s'arrêter là : ACR travaille directement sur le fichier bitmap, et Lr travaille au travers d'une base de données. C'est le prix à payer pour avoir un outil tout-en-un qui gère aussi les fichiers.
A mon avis, même si on a des soucis avec Lr 2.0, il faut se dire que tous les logiciels du marché ont des soucis et qu'il faut bien faire la balance entre les outils disponibles, ce qu'on peut faire, les éventuelles évolutions et ce qui ne marche pas bien, et je crois, de ce point de vue, que Lightroom s'en sort globalement pas mal du tout.
Je teste actuellement la prochaine version de DxO, qui est capable de lire les catalogues Lr 2, et qui constitue un très bon éditeur externe alternatif pour Lr. Eh bien je peux dire que ce package offre un ensemble de fonctions et d'outils particulièrement impressionnant et solide. D'autant que je n'ai pas noté de soucis de performances et de stabilité :-)