Ouh là, je n'ai pas tout compris !!
Tu veux mettre des mots-clés et synonymes sur des JPEG et les retrouver sur autre logiciel ? Non ?
Non, en fait je veux que les mots-clés soient inscrits dans les fichiers jpeg sans que j'ai besoin de les exporter.
Il semblerait que LR ne puisse intégrer directement dans les JPEG via le +S que les mots-clés "simples" (cad sans synonymes) et ne prenne pas en compte les règles spécifique à certains mots-clés.
Par exemple mon tag 'jante' est un "sous-tag" de "technique", lui même sous-tag de 'voiture'.
(jante > technique > voiture)
Et je veux que ça taggue simplement 'voiture' et 'jante'.
Pour cela je conserve les options par défaut des mots-clés qui disent que pour pour "n+1" (tag fils) ça exporte aussi "n" (tag parent) mais je modifie les options du tag parent 'technique' en décochant sa case d'exportation.
Comme ça 'jante' va exporter ses tags parents *sauf* le tag 'technique'.
Okidoki ?
Ça me permet de ne pas avoir des tags comme 'moteur' ; 'jante' ; 'optiques' ... qui se baladent au même rang que mon classement habituel qui est sous-modèle > modèle > marque.
Pour ma part, je ne travaille pas avec les synonymes. Pas encore bien compris le système.
C'est très pratique, je les utilise principalement pour la traduction de tags.
Par exemple si je taggue 'femme', je veux aussi que ça taggue avec disons, 'woman' et 'girl'.
Sauf que je sais pertinemment que 2 fois sur 5 je vais oublier 'woman' ou 'girl'
Donc je les mets en synonyme comme ça si je taggue 1 des 3 tags (n'importe lequel), ça ajoutera automatiquement les 2 autres.
En gros, c'est plus simple, c'est plus rapide et c'est plus efficace
Pour ma part, ça me sert surtout sur les réseaux sociaux genre flicrk où les anglophones sont majoritaires et que ma photo soit classée dans """"magnifique photo de TVR"""" et non pas dans '''' assez belle photo (introuvable) de bagnole faite par un fuckin' french"""" ^_^
De la SEO appliquée à la photo quoi...
mais, je vais fouiller.
Attends la réponse de Gilles.
Grand maître es-tu là ?