Auteur Sujet: Vérifier l'export de métadonnées  (Lu 569 fois)

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Vérifier l'export de métadonnées
« le: 26 septembre 2024 à 08:14 »
Bonjour,

Dans Lightroom 13.5.1, je renseigne "Texte alternatif" et "Description détaillée", les champs de métadonnées IPTC avant d'exporter au format JPEG avec l'option "Toutes les métadonnées incluses". Dans la médiathèque de mon blog sous Dotclear, le "Texte alternatif" n'est pas récupéré après l'importation d'une image. Pour aller plus loin, en analysant les métadonnées IPTC de l'image avec l'utilitaire Exif Pilot, je ne retrouve pas non plus les deux champs renseignés.

Comment vérifier les métadonnées qui ont été correctement exportées par Lightroom ?
Cordialement

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1166
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Vérifier l'export de métadonnées
« Réponse #1 le: 27 septembre 2024 à 11:19 »
Bonjour, j'ai des problèmes aussi.
Il semblerait que les balises ne soient pas totalement universelles.

Ma solution, provisoire, avant de trouver mieux, j'ai une photo que j'utilise pour ça, j'ai rempli tous les champs, avec le nom de l'étiquette Lightroom.
(ce qui donne un truc du genre, titre-titre, alt-alt, description-description, etc.)

J'exporte et je regarde à quoi cela correspond dans le logiciel destinataire.
Ce n'est pas une solution élégante, mais ça me dépanne.
Si vous avez mieux, je suis preneur…


C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne geba

  • Membre confirmé
  • Messages: 150
    • Voir le profil
    • Sentiers de pleine nature
Re : Vérifier l'export de métadonnées
« Réponse #2 le: 27 septembre 2024 à 11:41 »
Bonjour,

Cela réconforte de ne pas être le seul. Depuis mon message, j'ai utilisé Adobe Bridge qui affiche toutes les métadonnées d'une photo et permet de les corriger, éventuellement. Cet utilitaire me semble très bien pour cela.

Cependant je constate lors d'essais :

. Le texte alternatif renseigné est remplacé par Lightroom dans le fichier généré par la fonction "Accentuer pour améliorer la qualité de l’image" exporté en jpeg et réimporté dans la médiathèque de mon blog. Lightroom utilise le Nom de fichier en lieu et place du Texte alternatif. Cela bien que dans Bridge le Texte alternatif reste celui renseigné au départ.
. Le texte alternatif n'est parfois pas pris en compte lors du réimport d'une photo dans la médiathèque de mon blog. Ce n'est pas systématique.

Ce qui étonne, c'est un comportement apparemment non systématique.
Cordialement