Bonjour, et merci gilles pour cette réponse.
cette question était un préambule au soucis que j'ai depuis plusieurs mois.
J'ai LR Classic sous windows 10, tous deux aux dernier indice.
De façon aléatoire, mais très fréquente je ne peux plus importer de photos dans LRC.
Quand je lance LR et que je clique sur le bouton "Importer" en bas à gauche dans la bibliothèque, des fois la fenêtre d'importation s'ouvre des fois pas. Après dans cette fenêtre quand je clique sur le dossier où se trouvent les fichiers, des fois le dossier s'ouvre et affiche les images, des fois pas.
Quand LRC se bloque j'ai le message en haut à gauche au dessus du menu" LR ne répond pas". Je dois pour me sortir de cette situation, fermer LRC. Mais je ne peux plus le redémarrer. De plus le processus LRC dans le gestionnaire des tâches refuse d'être tué. pour pouvoir relancerLRC, il faut rebooter la machine.
J'ai remarqué que dans le dossier du catalogue, je trouve un fichier "lock" et d'autre fichier temporaires "wal" et "conflicted".
Je prends soin de supprimer ces fichiers avant de relancer LRC.
Je posais la question initiale parce que j'ai remarqué, aussi, que lorsque LRC est planté, je n'ai plus accès à l'explorateur windows. Aucune fenêtre ne s'ouvre. et des fois Thunderbird (client de messagerie) est aussi bloqué.
Dès que je ferme LRC, alors les fenêtres windows s'ouvrent comme par enchantement et Thunderbird refonctionne.
Je ne comprends pas ce qui se passe.
Quelqu'un a-t-il une idée, une piste... à la longue ça devient pénible de devoir rebooter la machine parfois plusieurs fois de suite avant de pouvoir importe des images.
cordialement.