Merci pour ces réponses.
En fait, il s'agit de solder le passé, et ses incertitudes.
Les catalogues, toujours chronologiques, viennent le plus souvent de l'évolution de Lightroom. C'est le cas le plus fréquent. MAIS je ne me souviens plus s'ils ont, ou non, été totalement récupérés. Je les gardais par prudence... inutilement, je pense aujourd'hui. Avec une part d'incertitude. Une partie du problème vient de ma mémoire!
Je réalise que Lightroom peut les adapter à la version actuelle. Je viens de le faire: ils s'allègent de plus de moitié avec la nouvelle version!
Les originaux n'ont été déplacés qu'en cas de problème ou saturation de disque. Mais dans le passé cela n'a pas toujours été parfaitement pensé. Aujourd'hui je sais mieux gérer, et je fais plusieurs sauvegardes totalement identiques, y compris une sur Nas et une sur le cloud (10 To pour 90€ par an... l'offre n'est plus proposée mais continue pour moi).
J'ai aussi, dans le passé, traité des photos issues de sauvegardes de téléphones... hors dossier lightroom. Je ne le fais plus, tout est désormais dans le même dossier.... sauf pour de vieux téléphones.
Quelques catalogues ont été une tentative de réponse (erronée?) à une lenteur de lightroom: un catalogue pour une seule année, par ex 2013, pour que ce soit, soi-disant, plus léger et rapide lors du développement. Mais j'y ai renoncé: j'aime retourner vers d'anciens clichés, sans préméditation, un peu au hasard, car le regard est différent, et je refais (ou pas) un développement. J'ai en effet des dizaines de milliers de clichés, y compris des scans de négatifs. En ce moment je passe pas mal de temps à "nettoyer". D'où ma question.
Et mettre le catalogue sur SSD semble également avoir bien amélioré les choses. J'ai encore quelques problèmes... mais ce n'est pas le sujet.
Oui, j'ai renoncé définitivement à avoir plusieurs catalogues, depuis plusieurs années, mais sacrifier les anciens m'inquiétait. Même si les photos sont le plus souvent sur l'actuel.
Bon, il y a du brouillon dans tout cela (mais aussi du progrès). Mais je réalise que je n'ai rien perdu, à la différence d'une partie de mon entourage.
Si la fusion crée des copies virtuelles, pas de problème, je fusionne... C'est ce que je souhaitais. Ce sera du nettoyage en plus! Mais je viens, en actualisant, de retrouver quelques photos auxquelles je tiens. Beaucoup, beaucoup moins nombreuses, semble-t-il, que je le craignais!
Encore merci pour ces infos. Si d'autres vous paraissent opportunes... je suis preneur! D'autant plus que les conseils aux uns servent aux autres!