Ta gestion de collections m'empeche pas au fonctionnement des copies virtuelles. A partir de ton catalogue qd tu clique sur une images, tu as toutes les formes possibles de ton image qui sont empilés.
Sauf qu'a priori toutes ces formes sont identiques...
Après s'il veut vraiment garder "l'état de la photo au moment du tirage" c'est probablement une bonne solution.
Pour moi ça alourdit inutilement la base de photos.
Tu parle de collections virtuelles?
Je parlai de collections dynamiques, un abus, si tu en utilise beaucoup, risque de faire ralentir la machine.
Oui pourquoi y aurait-il un abus.
Tu te crées plusieurs collections, pour chaque tirage ou publication, avec un code nom.
Genre "tirage photoweb 13x19 28/05/2008", "web machin chose".
Ensuite, déja en cliquant sur une photo, tu sais à quelle(s) collection elle appartient.
Donc tu peux savoir, je l'ai tirée en 13x19 en mai 2008, en 15x23 en juillet 2008, etc...
Et pour le reste, tu peux fonctionner soit par recherche, avec des paramètres de recherche prédéfinis.
Soit par collection dynamique en regroupant dans quelques collections style "web" "tirage 13x19" "tirage 15x23" etc...
Perso j'ai une dizaine de collections dynamiques, ça ne ralentit pas mon LR.
Peut être qu'avec 200-300 collections dynamiques ça devient plus lent, mais de toutes façons, si on a tant de collections dynamiques... c'est qu'on en a probablement trop.
La je travaille sur un catalogue avec pas loin de 12000 photos. je me vois pas trop en train de me faire autant de collection par photo....
j'ai en tout et pour tout 5 collections dynamiques toujours active: Parution, Impression, Web, A traiter, Panoramique.
J'en fait d'autres collections, copies virtuelles... en cours de route, mais seulement a des fins de tris...
Qui parle de faire autant de collections que de photos ?
Sinon, perso les copies virtuelles je n'utilise vraiment ça que quand il y a deux versions différentes de l'image que je veux garder.
Pour le reste (les différents états de la photo avant finalisation) il y a l'historique et les instantanés.
Après... chacun sa façon de faire.
Perso ce fil m'a permis de remettre à plat ma façon de faire, j'ai maintenant une façon de gérer mon workflow un peu plus "carrée".