Excellente question
J'utilise personnellement une solution très fiable que j'ai décrite ici plusieurs fois, mais elle est effectivement assez contraignante si l'on switche très souvent d'une machine à l'autre.
Mettre le catalogue sur un disque externe que l'on connecte à la machine utilisée me semble être une solution sans risque. Il faut voir comment tu géreras les fichiers RAW, mais c'est un autre sujet (*).
Concernant le paramétrage, je te conseille fortement de désigner explicitement le dossier ad hoc du disque externe dans les préférences de LR (onglet "Général") et de ne pas laisser le choix par défaut "Charger le catalogue le plus récent", qui serait une source d'erreurs. Si tu veux avoir ceintures et bretelles, je te conseille de ne pas démarrer LR en lançant l'appli, mais en cliquant sur le fichier .lrcat situé dans le dossier ad hoc du disque externe.
Une autre précaution sera de toujours fermer proprement LR avant de déconnecter le disque. Pour cela il faut attendre un peu après avoir fermé l'appli, car LR met un certain temps pour libérer toutes les ressources (disons 30 secondes pour être large, sans compter une éventuelle sauvegarde du catalogue).
Enfin il faut s'assurer que le disque externe sera toujours identifié avec la même lettre. Ne connaissant pas MacOS je ne peux pas te donner le détail de la procédure. Sous Windows il faut aller dans le gestionnaire de disque et affecter à ce disque une lettre qui ne risque pas d'être choisie par Windows lorsqu'on branchera une autre mémoire de masse (clé USB, disque, ..) sur le PC. Comme Windows utilise les lettres dans l'ordre alphabétique, il suffit d'affecter une lettre très éloignée (Z: par exemple). Ca ne doit pas être très différent sur Mac.
(*) Tu pourrais mettre les RAW sur le même disque externe, mais ça risque d'être volumineux. Tu peux aussi ne mettre les RAW que sur l'iMac et travailler sur le Macbook avec les aperçus dynamiques (c'est ce que je fais et ça fonctionne parfaitement bien).