Pour protéger tes données contre un vol ou un incendie le NAS n'est effectivement pas la solution (ou bien il faut le sauvegarder lui-même sur le cloud, ce qui est bien sûr proposé, mais cela finit par être coûteux). Si tu n'utilises pas le NAS pour stocker des vidéos et/ou de la musique en plus des photos, je pense que c'est probablement une solution un peu trop lourde et coûteuse pour ton besoin. Une sauvegarde de ton disque externe sur le cloud est probablement la bonne solution.
Le fait que DropBox déconseille d'installer le dossier local sur un disque externe ne veut pas nécessairement dire que c'est interdit ou que cela ne fonctionne pas ; en revanche cela veut certainement dire que c'est plus risqué que lorsqu'il est sur le disque interne. Si par exemple on débranche le disque externe pour le brancher sur un autre ordinateur non équipé de Dropbox (ou avec des paramètres différents), lorsqu'on reconnectera le disque sur le 1er ordi, DropBox risque de s'y perdre et ne pas faire correctement la synchronisation.
Si tu lis l'anglais voici un
lien vers le forum Google Drive qui répond assez clairement à ta question (sinon essaye Google Traduction).
Cela étant je te conseille d'essayer Google Drive (maintenant appelé aussi "Google BackUp and Sync") ; il propose une version gratuite de 15 Go (le premier prix de la version payante est 10 €/mois pour 2 To). Je reconnais que Google Drive est un peu plus compliqué à utiliser depuis qu'il est devenu "Google BackUp and Sync", mais cela vient de ce qu'il offre des fonctionnalités plus complètes. En particulier il sépare bien le partage de fichiers et le back up :
-- le partage autorise l'accès par plusieurs appareils, mais en contrepartie la sécurité des données est moins bonne puisque n'importe quel appareil connecté peut effacer des données (erreur de manipulation ou bug d'un logiciel; ça m'est arrivé une fois
; depuis je sépare bien le backup du partage
).
-- le backup ne permet pas l'accès par d'autres appareils (sauf pour la restauration en cas de crash). En contrepartie la sécurité des données est maximale, puisque même l'effacement complet des données sur l'ordi n'affecte pas la sauvegarde.
En outre "Google BackUp and Sync" permet de faire une sauvegarde de n'importe quel support (clé USB, carte mémoire, disque externe) connecté à l'ordi.
Je pense donc qu'avec ces 3 modes de "Google BackUp and Sync" tu pourrais sans difficulté sauvegarder le contenu de ton disque externe sur le cloud.