Dans l'historique, tout est logué, dans les Instantanés on conserve à deternam la somme des actions de développement au moment de l'inscription de l'instantané, ce pérenne, les historiques, ne sont pas pérenne. Perso, j'en abuse... Je règle le développement initiale, je crée un intsantané, c'est rapide, par défaut en utilisant le raccourci, c'est daté, car pour alléger lcatalogue on peut être amené à supprimer les historiques, les instantanés ne sont pas supprimables en vrac, et je me répète ce sont les seules étapes enregistrées dans les .xmp.....
Il faut essayer pour bien comprendre le sujet.
Quand aux accentuations.... Achtung !! En allemand c'est plus péchu mon discours.... Si après avoir appliqué un PROFILE de développement, quand on bouge les curseurs, qu'on les rebouge, simplement on en change la position et la valeur et ce n'est pas cumulatif. Par le biais dans LR et CameraRaw on peut changer le Profile, mais ces profile sont des ensemble de corrections qui peuvent en comprendre beaucoup, ce sont donc des ensemble de commandes enregistrés, mais qui alors dans ce cas les curseurs ne bougent ront pas quand on les appliques et c'est ce qui te fait penser que ça peut cumuler les déplacements des curseur, mais en réalité les curseur sont toujours au zéro défini dans le profile. Pas simple, mais peut être génial.
Complément... faire gaffe à bien séparrer les développement initiaux dans LR des développement complémentaires dans les plugin....