Puisque Cyril m'y invite, je vais mettre mon grain de sel
Sur son excellent conseil j'ai effectivement investi dans un NAS Synology DS418j à 4 baies. Le début a été un peu plus difficile que ce à quoi je m'attendais, car j'ai découvert qu'un NAS Synology est au coeur d'un véritable écosystème et qu'il existe une multitude d'applications qui peuvent tourner sur le NAS. La difficulté au départ est donc de trouver les quelques applications réellement utiles pour son propre usage et de ne pas perdre trop de temps à tout vouloir tester; un peu comme lorsqu'on vient d'acheter un nouveau smartphone et qu'on se trouve devant la multitude d'applis disponibles. Mais avec l'aide de Cyril, et aussi du support client de Synology qui est très réactif, j'ai rapidement choisi ce qui m'était utile. Depuis ce n'est que du bonheur : le fonctionnement du NAS est extrêmement simple et souple (pour donner une idée de la souplesse : on peut remplacer à chaud l'un des 4 disques ; la mise à jour du nouveau disque est entièrement automatique ; on a strictement rien à faire). De plus j'ai accès à mes données de n'importe où via Internet, le NAS fonctionnant en permanence (avec conso électrique très réduite en veille).
J'utilise le NAS pour stocker tous mes fichiers multimedia : photos, vidéos et musique. Le NAS garantit un premier niveau de sécurité (la panne d'un disque n'affecte pas les données); je complète par un second niveau en faisant régulièrement une sauvegarde incrémentale du NAS sur un disque externe au NAS (un LaCie Porsche choisi pour son prix) connecté au NAS en USB. J'utilise pour cela le logiciel Hyper Backup installé sur le NAS et fourni par Synology. Il est très simple d'emploi et performant. Par sécurité je mets le disque externe hors tension lorsque la sauvegarde est terminée.
Pour le moment je conserve mes autres données sur mon PC fixe et sur mon PC portable. Je synchronise les 2 avec Google Drive. Chaque nuit je fais une sauvegarde incrémentale automatique de ces données sur le PC fixe qui comporte un disque dédié à cet usage. Les paramètres LR sont intégrés dans cette sauvegarde. Cette organisation date d'avant l'achat du NAS ; j'envisage de la revoir pour utiliser le NAS à la place de ce disque spécifique et voir si je peux simplifier.
Le catalogue LR (et donc les aperçus) fait l'objet d'un traitement à part, car je ne veux prendre aucun risque vis à vis du catalogue qui est assez fragile et qui ne supporterait pas la synchronisation via Google Drive. Le catalogue est sur mon PC fixe ; j'en ai une copie sur le PC portable que je synchronise manuellement avec une procédure un peu complexe, mais qui s'avère très fiable. En utilisant les aperçus dynamiques, cela me permets d'avoir accès à la totalité de ma bibliothèque de photos quand je suis en déplacement. Je fais une sauvegarde du catalogue à la fermeture de LR au moins une fois par jour (sauf si je n'utilise pas LR bien sûr) ; les sauvegardes sont sur le disque spécialisé du PC fixe ; là aussi j'envisage de les mettre plutôt sur le NAS.
Pour le moment j'ai laissé les paramètres LR sur le disque système, car Gilles avait signalé il y a longtemps un problème avec les éditeurs externes lorsque les paramètres sont placés à côté du catalogue. Je ne sais pas si ce problème existe toujours, mais j'envisage de faire un essai, car ce serait bien plus pratique pour les sauvegardes d'avoir tout au même endroit.
Pour mémoire, les paramètres LR que je sauvegarde sont situés ici :
- C:\Utilisateurs\Michel\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom
- C:\Utilisateurs\Michel\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom CC
- C:\Utilisateurs\Michel\AppData\Roaming\Adobe\ CameraRaw
Ne pas oublier :
- C:\Windows\System32\Spool\Driver\Color (profils colorimétriques)
- C:\Utilisateurs\All Users\EPSON\EPSON Stylus Pro 3800 (paramètres des papiers pour l'imprimante)
Désolé d'être aussi bavard ;-)