ainsi que LR CC mais est-ce vraiment nécessaire si je n'utilise LR que sur des PC?
Je te déconseille d'installer les deux sur la même machine (conseil donné par Gilles), à installer éventuellement sur un portable ou tel mobile. Moi je ne m'en sers pas encore, mais ça viendra sans doute en déplacement.
La synchronisation rudimentaire entre LR CC et LR Classic (en particulier pour les mots clés) enlève beaucoup d'intérêt à l'utilisation de LR CC en déplacement. J'ai essayé pendant plusieurs mois et j'ai totalement abandonné. Il est beaucoup plus efficace (et finalement bien plus simple) d'utiliser LR Classic sur le PC portable en déplacement et d'importer le tout sur le PC principal au retour. Cela permet d'utiliser toute la puissance de LR Classic pendant le déplacement, en particulier pour l'indexation qui est beaucoup plus facile à faire pendant le déplacement (quand on a bien en mémoire les photos de la journée) que plusieurs semaines plus tard après le retour.
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi Adobe a fait ce choix concernant les mots clés ; le forum anglophone Adobe montre que je suis loin d'être le seul !
Au contraire, je conseille aux photographes de voyage d'utiliser Lr CC plutôt que de procéder à la fusion de catalogues, une manip' assez simple mais lourde. Il est tellement plus facile de synchroniser les originaux de Lr CC vers Lr Classic, et, dans ce cas, il suffit de procéder au travail sur les mots-clés une fois les images arrivées dans Lr Classic.
Quant à la non synchronisation de mots-clés dans le sens Lr CC > Lr Classic, cela a été dit, répété, et encore répété : parce que techniquement, ça pose trop de problèmes, trop de risques d'erreur, et qu'Adobe a tranché parce qu'il n'y a pas de compromis acceptable. Est-ce que vous accepteriez le bronx dans vos mots-clés à cause de problèmes de synchronisation ?
En ce qui concerne l'apprentissage de la hiérarchie de mots clés Lr Classic, c'est parce que Lr CC utilise un système complètement différent et, per se, n'a pas besoin de mots-clés puisqu'il les génère lui-même, il sait, grâce à l'AI, ce qu'il y a dans vos images.