Merci à vous tous pour vos réactions.
J'évite d'aborder la question de la politique d'adobe, ce n'est pas l'objet du post même si cette réflexion est sous jacente. Ce qui motive ma comparaison, si on peut considérer que ce soit réellement un comparatif, c'est l'avancée des outils de la concurrence et surtout la singularité qui différencie ces solutions alternatives.
Pour ma part, je suis très surpris de One1 en terme de rendu par rapport au temps passé. Oui, voilà c'est comme cela que j'ai abordé cette question. Comment obtenir rapidement une image? Certe, avec les retouches locales, la patience on peut tirer encore plus des logiciels. Mais, dans ma démarche, c'est comparer le rendu brut après une série de traitements basics sans aller plus loin. Cela permet de voir comment le logiciel travaille avec une approche minimaliste souvent nécessaire dans le cadre de travaux en série.
Yves, je vais regarder attentivement ce que tu proposes, car je ne connais pas ces produits. Je dois également essayer plus précisément luminar mais s'il est prometteur sur le papier, il lui manque encore certaines choses comme l'export 16 bits sur pc. Pour un travail multi logicels cela me semble primordial.
Mais là où je suis étonné, c'est le traitement du bruit de photolab 2 dans le ciel qui est juste innacceptable pour moi. Non seulement avec les rendus par défaut automatiques, j'ai une mollesse des détails et un moutonnement marqué dans le ciel pour une photo prise à moins de 400 Isos. Un comble pour un logiciel qui se positionne comme le meilleur du marché sur cette correction. Il faut que je regarde plus en détail pour comprendre ce qui se passe. Mais, comme je l'ai dit, après un traitement sommaire et rapide, One1 et lightroom offrent un résultat impeccable sur le piqué et bruit. Le rendu colorimétrique c'est autre chose mais il y a plus de vie dans les couleurs de ces derniers par rapport à photolab 2. Certe, c'est une question de goût mais le résultat est tellement différent que la question de l'abonnement me semble avoir du sens que de façon très limité..
Darktable est puissant mais, comme Ongalain, j'ai mes repères et automatismes. Je me sens complètement perdu avec ce logiciel dès que je commence à aller plus loin. Il m'a donné bonne impression mais l'apprentissage risque d'être douloureux.
Alors Yves parle de solution lightroom +photoshop. Très bien.
Je vais m'intéresser à rawtherapie +affinity qui semblent être proches de la solution Adobe sauf en terme de catalogage .
Pour moi le catalogage est important mais ceux qui n'attachent aucune importance sur cette fonction, peut-être qu'un retour sur rawtherapie et affinity pourra conforter ou non le choix d'adobe.