J'ai refait des essais....
Conclusion, si on sélectionne un preset à l'importation ou on pense que Tonalité Auto sera appliquée, et bien non, ce bouton reste "allumé", quand on active le même preset depuis la liste des paramètres prédéfinis, ce bouto "Auto" "s'éteint"
Voilà un mystère, comment créer un script de paramètres "éteignant" ce maudit bouton et donc exécutant cette fonction !
Ajout...
Il doit y avoir un traitement automatique où nous n'avons pas la main, la case Traitement Automatique du dialogue de création des presets et le bouton Tonalité Auto ne peut être activé lors de l'importation ! Bug ou pas Bug ? Est-ce que Gilles a le fin mot de l'histoire ?
Par contre le bouton Tonalité auto n'a pas encore de lien avec les profiles !
Extrait d'une réponse de Gilles sur le FB du groupe Utiliser LR
Gilles Theophile
Gilles gère les adhésions, les modérateurs, les paramètres et les publications sur Utiliser Lightroom.
Bonjour Diego, la nouvelle correction automatique date de Lr 7.1 et corrige non seulement la tonalité mais aussi la couleur en agissant sur les curseurs Saturation et Vibrance. Elle met en œuvre l'intelligence artificielle qui analyse le contenu des images et le compare à une librairie de cas.
En ce qui me concerne, j'en recommande l'utilisation, tout au moins comme base de travail, et, effectivement, elle produit des résultats remarquables avec, toutefois, une baisse de contraste que je compense toujours avec le curseur Contraste et/ou Clarté.
Attention, à ce jour, la correction Auto ignore le profil d'entrée pour faire ses ajustements.
Donc... il ne faut pas focaliser là dessus pour automatiser à l'importation.
3ème réédition - Et peut-être la bonne explication ici :
https://forums.adobe.com/thread/2205454