Bonjour,
Il y a un temps où l'on disait que lightroom n'utilisait que très peu les ressources du GPU, qu'il fallait plutôt se concentrer sur le processeur et la quantité de mémoire.
Aujourd'hui, s'il faut toujours avoir un processeur musclé et de la ram à volonté, la carte graphique semble avoir un rôle plus important. Même si cela conduit à quelques bugs d'affichage, Adobe profite de cette puissance de calcul supplémentaire.
Je pense sincèrement qu'une GeForce 1060 ou autre est très largement suffisante, j'utilise l'ancienne Radeon 6900 et ma machine tourne parfaitement (je ne suis pas adepte des coups de pinceau répétés).
Mais la quadro est impressionnante.
Architecture NVIDIA CUDA (acceleration des workflow pro), la mémoire tampon élargie avec bande passante ultra-rapide pour afficher des scènes complexes, ainsi que de traiter de gros blocs de données.
-Double le taux de transfert jusqu’à 5 GT/s par voie pour une bande passante globale de 16 Go/s bidirectionnelle (pci express oblige)
Tessellation par le GPU avec le Shader Model 5.0 - Les moteurs de tessellation Quadro génèrent automatiquement des modèles géométriques finement détaillés afin de créer des environnements et des scènes de qualité cinématique sans sacrifier les performances.
Technologie NVIDIA Quadro Mosaic - Permet d'afficher de manière transparente toutes vos applications à partir de quatre GPU sur un total de seize périphériques d’affichage tout en garantissant des performances maximales et une qualité d’image époustouflante.
Support du Display Port 1.2 (avec fonctions audio) - Les connecteurs DisplayPort 1.2 compacts et sécurisés sont compatibles avec les flux vidéo multiples, le Stream Cloning et les écrans en ultra-haute résolution (jusqu’en 3840 x 2160), afin de garantir avec les dernières technologies graphiques des caractéristiques, une résolution, une fréquence de rafraîchissement et une précision chromatique maximales.
3D Vision et 3D Vision Pro
Voilà le relevé des particularités de cette merveilleuse et accessible carte destinée avant tout à l'affichage multi écrans, diffuseur grande taille etc, et destiné aux montages vidéos avant tout me semble t'il.
À vous de voir.