Bonsoir Noupana, désolé pour mon retard à répondre.
Ta manière de travailler me semble correcte et suffisamment sécurisée. Si elle te convient n'en change pas.
Elle m'inspire cependant quelques remarques :
- elle semble dictée par le souci d'économiser le stockage sur disque. Ce souci était justifié il y a quelques années, mais aujourd'hui le stockage sur disque magnétique est tellement peu coûteux que ça ne vaut vraiment plus la peine de se compliquer la vie. Je pense qu'il serait plus simple et plus efficace de conserver sur le DD de ton PC fixe la totalité des tes photos, quitte à remplacer ce DD le jour où il sera saturé (sur un PC fixe le remplacement d'un DD est extrêmement simple; c'est l'un des avantages d'un PC fixe)
- tes procédures de sauvegardes sont très manuelles. Tu gagnerais en confort à utiliser un logiciel de sauvegarde qui permet d'automatiser les choses. Celui qui est intégré à Windows est tout à fait satisfaisant ; sinon il en existe d'excellents sur le marché; personnellement j'utilise Genie BackUp (version payante) que je trouve très simple et très efficace, mais il en existe bien d'autres.
- pour la sauvegarde temporaire des photos nouvellement importées le plus simple et le plus sûr est d'utiliser la fonction intégrée à l'importation dans LR. L'idéal est de l'intégrer dans un preset d'importation; ainsi on ne risque pas d'oublier
- je ne suis pas sûr qu'il y ait un intérêt à exporter tes photos en jpeg après traitement. Là encore je suppose que c'est pas souci d'économiser le stockage, mais c'est dommage de perdre le caractère non destructif de LR. A ce sujet voir ce
fil récent.
- le classement des photos dans des dossiers chronologiques est à mon avis la plus efficace. En revanche il me semble inutile de faire un classement par dossiers thématiques ni de séparer les types de fichiers (raw, jpeg, etc.). Les thèmes sont bien plus efficacement gérés sous forme de collections (une même photo pouvant appartenir à plusieurs collections et une collection pouvant s'étendre sur de nombreuses années); quant aux types de fichiers les outils fournis par LR permettent de les distinguer si nécessaire, mais la plupart du temps ce n'est pas utile.
En résumé je t'indique comment je procède, mais sachant qu'il n'y a pas de méthode unique; LR est très souple et s'adapte aux habitudes de chacun :
- j'importe systématiquement toutes les photos dans LR directement depuis la carte mémoire. J'ai créé un preset pour l'importation qui me fait gagner du temps et m'évite des oublis. La destination des photos est le DD interne du PC fixe, avec un classement par année et mois (automatique). Les photos sont renommées en préfixant le nom donné par le boîtier avec la date et l'heure sous la forme AAAAMMJJ-HHMMSS-nomfichier (l'heure n'est peut-être pas très utile, mais je garde cette habitude). L'option "créer une seconde copie sur" est activée. Dans mon cas elle pointe vers un disque interne distinct, exclusivement utilisé pour les sauvegardes, mais dans ton cas ce serait le DD externe.
- je "travaille" ensuite les photos dans LR en utilisant un code de couleurs pour visualiser l'étape où j'en suis dans le traitement (gris pour une photo juste importée, bleu quand elle est géolocalisée, violet quand elle a des mots clés, jaune quand elle est triée et notée (étoiles), verte quand elle est développée, rouge quand elle doit être jetée). Comme j'ai la très mauvaise habitude de ne pas travailler mes photos immédiatement après la prise de vue, cela me permet de voir au premier coup d'oeil où en est une photo.
- en dehors des photos que je décide de jeter, toutes les autres restent dans LR et sur le disque interne du PC.
- je ne fais d'exportation des photos qu'en fonction des besoins (envoi par mail, téléchargement sur un site web ou une galerie, impression dans un labo, etc.). Je ne conserve jamais ces exports (source de confusion); je les détruis immédiatement après usage.
- j'utilise le logiciel de sauvegarde de Windows pour faire une sauvegarde toutes les nuits sur le disque interne dédié à l'a sauvegarde. Elle sauvegarde les photos, mais aussi toutes les autres données.
- comme je suis un peu parano, je complète cette sauvegarde automatique quotidienne, par une sauvegarde sur un DD externe lancée manuellement au moins une fois par mois (plus souvent si j'ai fait un gros travail, par exemple importation des photos d'un voyage). J'utilise Genie BackUp pour cette sauvegarde. Le DDE est débranché dès la sauvegarde faite pour raison de sécurité.
Dis-moi quand tu voudras qu'on passe à la synchro sur le portable.