Ceci concerne les abonnés payants à Lr et plus en particulier à Lr Classic CC.
Si vous ajoutez des nouvelles photos dans Lr, celles-ci se synchroniseront automatiquement avec Lr Mobile; de cette façon vous pourrez les consulter / éditer sur votre tablette et smartphone via le cloud d’Adobe. Sur ce cloud vous disposez de 20Gb; en n’entreprenant rien, vous serez vite au bout de ces 20Gb.
Première chose à faire est de parameter Lr Mobile à uniquement stocker les aperçus dynamiques; c’est une copie, certes, réduite mais qui est amplement suffisant pour consulter et même éditer.
Deuxième chose, un peu plus embêtant: Lr Mobile enregistre TOUTES les nouvelles photos qui sont importées dans Lr; photos que vous ne souhaitez pas forcément avoir disponible en mobile, et qui ne manqueront pas de manger votre espace. Pour éliminer les photos que vous ne souhaitez pas en mobile, il faut les enlever sur votre application principale. Les photos existent toujours dans Lr mais ne sont plus disponibles sur Lr Mobile.
Maintenant le grand hic est quand vous avez des Albums (synchronisés) avec Lr Mobile. Dans ce cas, il se peut que vous détruisez, en total ou partiellement, les Albums, vu que vous avez fait le nettoyage. Les photos existent toujours mais risquent de ne plus se retrouver dans votre Album puisque la synchro se fait dans les deux sens. La seule méthode a ce jour, que je connais est de décocher le ~ au niveau des Albums, de bien noter le nom des Albums synchronisées, et une fois le nettoyage fait, de remettre le ~.
En ne stockant que les aperçus dynamiques, vous en avez pour 40’000 photos avant que vous avez épuisé votre quota de 20Gb. Donc, pour la plupart, pas de soucis immédiats. Ce n’était, malheureusement, pas mon cas et j’ai détruit quelques albums que j’ai pu reconstituer grâce au fait que quasi chaque album « statique » (donc synchronisable) a son doublon dynamique. Il suffit de recopier ce dernier dans ce cas vers le « statique ».
Merci de vos avis, retours d’expérience