il faut bien comprendre une fois pour toutes que Lr Classic ne fait pas partie de l'environnement Lr CC.
J'ai bien compris
, mais ça ne m'empêche pas de le déplorer ! Ou en tous cas de déplorer que la transition entre les 2 environnement ne soit pas mieux assurée.
j'avais pris l'abonnement à 23 € pour utiliser LR CC conjointement à LR Classic, mais après plus de 6 mois d'expérience j'ai abandonné et je suis revenu à l'abonnement à 12 €. Je me recentre entièrement sur LR Classic et Googe Photo me suffit amplement pour partager mes photos sur le net. Je précise que l'absence d'une synchronisation même simplifiée des mots clés est la seule raison de mon abandon.
Je ne demande pas le système hiérarchique de mots clés soit conservé sur LR CC, mais simplement que lorsqu'on met un mot clé sur LR CC il se retrouve dans LR Classic et réciproquement. Gilles, tu ne me peux pas dire que c'est techniquement compliqué ; c'est techniquement élémentaire.
Je constate sur le forum anglais d'Adobe que je suis loin d'être le seul à déplorer ce choix. Je ne conteste pas l'intérêt de l'IA pour la recherche de photos, mais il me semble évident que c'est complémentaire des mots clés et non concurrent. J'observe d'ailleurs que le plugin d’Excire n'ignore pas les mots clés; bien au contraire il les gère soigneusement et la pricnipale différence entre le version Pro et la version de base porte précisément sur la gestion des mots clés
Adobe peut décider de ne pas écouter ses clients, mais il n'est pas sûr que ce soit une bonne décision. L'obstination n'est pas toujours une bonne chose.