Bonjour à tous.
Deux articles intéressants sur la correction gamma et la courbe de transfert que je vous transmet
http://pics.idemdito.org/fr/tech/ordi/gamma.htmhttp://pics.idemdito.org/fr/tech/physique/fonction.htmOn y lit que la correction gamma 0,45 est utilisée pour corriger la non linéarité des écrans. Celle ci est systématiquement appliquée lors de l'encodage jpeg et est devenue une norme. Raison pour laquelle il est nécessaire de fixer le gamma de l'écran à une valeur correcte lors de l'étalonnage. Afin que ces deux fonctions réciproques s'annulent. On y lit que cela permet de mieux coller à la perception de la vue ou à l'impression des films argentiques. Ma première question est pourquoi cela colle mieux à la perception de notre vue ?
Le second article traite de la fonction de transfert. Lors de l'encodage en 8 bits il est nécessaire d'appliquer cette fonction qui tend à comprimer les hautes et basses lumières. Et surtout de ne pas coder les tons les plus sombres qui ne contiennent que du bruit photonique.
Ma seconde question est quelle différence ou rapport entre cette fonction de transfert et la correction gamma ? Merci beaucoup pour vos explications