Bonsoir C_Lucien,
Tu as tout à fait raison de dire qu'il faut faire une revue approfondie des conséquences et faire un choix rationnel.
Je ne pense pas cependant que tu aies beaucoup de soucis à te faire si tu dois passer de Mac à PC. Concernant les applis, il me semble que la grande majorité des "grandes" applis sont multi-plateformes ; c'est clair pour Adobe, mais aussi pour Microsoft Office qui reste de très loin la suite bureautique la plus utilisée, y compris sur Mac. Tout l'écosystème Google est multi-plateforme lui aussi. Après, il y a sans doute quelques applis très spécialisées qui ne tournent que sur l'une ou l'autre plate-forme. Tout dépend de ton usage; pour ma part je ne pense pas en utiliser beaucoup (une ou deux ? même pas sûr).
La question des documents est directement liée à celles des applis. Sinon il faut passer par des convertisseurs ou, comme tu le dis, par des formats lisibles tous systèmes. Mais as-tu beaucoup de types de documents qui posent ce genre de problème ? Il me semble qu'avec Lightroom, Photoshop, Word, Excel et Powerpoint, plus Adobe Reader, on traite déjà une très grande partie du problème.
Pour les disques, c'est sûr il faut prévoir une opération de recopie. C'est un peu long, mais ça se fait tout seul. De toute façon pour les disques internes d'un portable c'est quasi obligatoire lorsqu'on change de machine et pour les disques externes, s'ils sont sur un NAS comme c'est le cas de MBP91, il n'y a pas de souci.
Et si je peux t'être utile de quelque manière ...