Bonsoir tontonwalker !
Je vais enfoncer le clou pointé par ongalain ;-)
Ton "organisation" actuelle n'est effectivement pas la meilleure !
Et le fait de supprimer des dossiers de photos de ton disque interne, vraisemblablement en dehors de LR (avec l'explorateur de fichier Windows ou le Finder Mac) est une erreur, source d'infinies difficultés.
LR est conçu pour importer directement les photos depuis la carte mémoire (et surtout sans utiliser les câbles et logiciels fournis par les fabricants d'appareils). C'est beaucoup plus rapide, beaucoup plus sûr et cela évite bien des erreurs. Vouloir gérer manuellement ses photos avant de les importer dans LR ne présente que des inconvénients. De plus, LR offre des outils très puissants pour faire l'editing de ses photos (comparaison, affichage "ensemble", libellé de couleurs, marqueurs, création de collections rapides, etc). Imaginer que l'on va gagner du temps en triant les photos avant de les importer est une erreur. Il faut au contraire importer le tout; trier dans LR, puis supprimer (dans LR) les photos à jeter ; c'est le plus rapide et le plus sûr.
Je te conseille de créer un "paramètre prédéfini d'importation" qui te fera gagner du temps et t'évitera des erreurs. Dans la rubique "Destination" sélectionne "Organiser par date" et sélectionne le format qui te convient. Ainsi tes photos seront automatiquement rangé dans les dossiers "année-mois-jour" comme tu le souhaites. En revanche je te déconseille de créer des dossiers par thème ("Titre mon ensemble de photos"); il est bien plus efficace de stocker les photos de manière purement chronologique et d'utiliser les collections de LR pour faire des groupements thématiques. Enfin tu peux si tu le souhaites créer dès l'importation une seconde copie de tes photos, par exemple sur un disque externe; cela permet d'effacer ou reformater la carte immédiatement après l'importation (ce que je conseille).
Tu as tout à fait raison de faire une copie des photos sur un support différent (disque externe, cloud, etc.); c'est même absolument obligatoire. N'oublie pas de faire aussi la sauvegarde du catalogue LR (aussi important que les photos).
Pour gagner de la place la meilleure solution est effectivement d'utiliser les aperçus dynamiques qui seront stockés sur ton disque interne, dans le même dossier que le catalogue (fichier .lrcat). Ils sont beaucoup moins volumineux que les photos elles-mêmes, mais ils permettent de faire tous les traitements de LR à l'exception de l'exportation en résolution élevée et l'impression en grand format. Tout ce qui concerne la bibliothèque (mots clés, localisation, étoiles, etc) ainsi que tout le développement peuvent être faits sur les aperçus dynamiques.
Voici comment procéder :
- rétablir une situation propre où toutes tes photos sont sur le disque interne et visibles dans le catalogue LR. La manière de procéder dépend de la façon dont tu as supprimé certains dossiers (selon que tu l'as fait au sein de LR ou à l'extérieur de LR)
- déplacer la totalité de tes photos (en une seule fois; il suffit de déplacer le dossier parent) du disque interne vers un disque externe. Cette opération doit être faite obligatoirement dans LR.
Attention : le disque externe ne doit pas être le même que celui sur lequel tu as fait des copies de sauvegarde, sinon tu n'as plus de sauvegarde (le jour où le disque crashe tu perds tout)
- créer les aperçus dynamiques (menu Bibliothèque/Aperçus/Créer des aperçus dynamiques); dans la fenêtre qui s'ouvre cliquer sur "Tout créer". La création peut être très longue s'il y a beaucoup de photos.
- lorsque les aperçus dynamiques seront tous créés, tu pourras débrancher le disque externe et travailler autant que tu voudras avec les aperçus dynamiques. Comme l'as souligné ongalain, tu y gagneras aussi en rapidité.
- le jour où tu voudras imprimer des photos ou exporter en résolution élevée tu devras simplement rebrancher ton disque externe; LR se débrouillera tout seul.
- bien entendu à chaque fois que tu importeras de nouvelles photos tu devras rebrancher le disque externe. Dans ton "paramètre prédéfini d'importation" n'oublie pas de déisgner le disque externe pour la destination; pense aussi à cocher la case "Créer des aperçus dynamiques" qui seront ainsi créés automatiquement dès l'importation.
Voilà !