La première règle à observer, est de toujours accepter la sauvegarde du catalogue quand on quitte LR !
La seconde, si on fait un gros boulot, de fermer LR toutes les 2 ou 3 heures pour avoir une sauvegarde des dernières modification... ça ne prend pas autant de temps qu'on veut bien le dire et c'est salutaire de quitter son écran de temps en temps.
En plus sur Mac, c'est bien car dans Time machine on aura les différentes versions du catalogues....
Et comme tu es maintenant une homme formé à LR, jamais tu ne déplaces des fichiers depuis le finder, en plus a les outils nécessaire pour reconnecter un ensemble de dossier déplacé sur un autre disque par exemple.....
La parano, c'est bien, mais la formation et la bonne compréhension de son environnement de travail c'est beaucoup mieux......
Par contre il faut trouver un automatisme aussi performant que TM pour le backup sur le NAS ! Et là, n'ayant pas de NAS je te laisse chercher la solution auprès d'une autre source que moi..... Personnellement pour un stockage du backup des données, je trouve la solution NAS assez coûteuse, et pas forcément plus sécurisante dans un environnement personnel que ma solution de TM sur 2 disques indépendants, mais ça n'est que mon avis.
Si je me rappelle bien le RAID 1 = 2 axes en miroir... si sur un seul NAS = un seul axe vu de l'ordi !!!!! Donc ne pas oublier le backup du NAS !
Chez moi, pas de Timecapsule, c'est un peu dépassé, Apple ne les vendant plus.....
Mais le TM prend en charge tous les disques contenant des données et donc j'ai 2 disques externes ou TM backup une fois sur le disque A, une fois sur le disque B en alternance.... comme ça 2 axes physiques.... J'espère qu'ils ne tomberont pas en panne le même jour......