Merci beaucoup pour le lien, j avais essaye par le menu aide, mise a jour mais il me renvoyait sur le compte creative cloud qui n est pas tres clair.. Sur le premier ecran, nulle part on ne voit Lightroom 6.. La page de telechargement direct elle est au moins sans equivoque, a l ancienne.
Pour ce qui est de l essai de LR CC ou LR Classic, LR6 me suffit largement.. Pourquoi serais je toujours oblige d avoir la derniere version..alors que je n utilisais que 80% de la version precedente ? La raison pour moi de changer du 5 au 6 a ete la reconnaissance des fichiers raw des nouveaux boitiers ainsi que des nouveaux objectifs... une raison qui se reproduira a l avenir helas. J aviserai a ce moment.
Sinon pour ce qui concerne le sauvegarde des fichiers raw, j utilise pour ma part Amazon premium, en sachant bien que les tarifs peuvent evoluer a tout moment. Il s agit pour moi d un stockage en cas de catastrophe : vol, incendie etc.. j ai des stockages sur des disques locaux stockes a deux endroits distincts.