Si j'ai bien compris il faut chaque fois que l'on a modifié une photo dans le module développement enregistrer un instantanné.
Doit-on passer systématiquement par LR plutôt que par l'explorateur Windows pour sauvegarder ses photos sur DD ext ?
Merci d'avance
Pour le 1er point, Si on veut être certain de retrouver divers points du développement, par exemple le développement en couleur et le développement n&b, c'est la seul façon de conserver les 2 étapes "sur" l'original, donc pour moi oui car je fais très souvent plusieurs versions d'une même photo.
Pour le second point, pour sauvegarder les photos sur un second DD, sans logiciel dédier de sauvegarde, ce que je ne conseille pas, il faut faire idéalement un clone du disque contenant les photos, l'explorateur de Windows semble décrié, mais les spécialistes de Windows sauront mieux répondre.
Par exemple pour ma part : je procède comme ça : Les originaux (raw, .psd) sont toujours stocké sur un disque dédiés uniquement aux photos, j'ai défini le dossier de backup du catalogue LR sur ce même disque, lors de la fermeture de LR, j'optimise et laisse la sauvegarde auto se faire. Ce disque est pris dans ma politique de sauvegardes journalière complète de l'ensemble des informations stockées sur mon ordi puis très régulièrement j'en fait un clone sur un second disque que je renge dans un endroit sécurisé (Autre pièce et armoire par-feu).
Mais je ne vais pas revenir plus en détail sur les méthodes de sauvegarde Windows, d'autre les connaissant mieux que moi.