Bonjour,
la situation a été inutilement complexifiée par des manips hasardeuses.
On va essayer de clarifier les choses.
Pour repartir d'une base saine, il faudrait récupérer le backup le plus récent –qui devrait précéder le départ en vacances, à mettre à la place du catalogue principal et reprendre les opérations depuis le début.
– "Grand C" est le catalogue principal stocké sur le PC fixe.
Où sont les photos du catalogue "Grand C" ? Ce n'est pas dit, supposons qu'elles se trouvent sur le PC fixe. Si elles sont sur un disque externe, il suffit d'adapter les cibles.
– "Petit C" est le catalogue de vacances sur le disque externe
Une manière simple de rapatrier les photos, c'est d'importer depuis un catalogue : "Petit C" vers "Grand C"
– connecter le disque de vacances au PC fixe
– dans le menu "Fichier>Importer à partir d'un autre catalogue…"
– choisir l'option "Copier les photos dans un nouvel emplacement et sélectionner le disque (PC fixe ou autre).
Ainsi, le catalogue de vacances "Petit C" se fondra dans "Grand C", avec tous les traitements déjà réalisés.
Les photos seront copiées dans le dossier cible sélectionné.
Par contre, je ne comprends pas ce que tu cherches à faire
rapatrier mes photos dispersées dans divers dossiers du portable et en refaire le classement.
Faut-il que les dossiers du portable soient reproduits à l'identique sur le PC fixe (ou disque externe) ?
Cela signifie-t-il que tu classes tes photos dans des dossiers thématiques ou autres, sans laisser Lightroom créer les dossiers chronologiques à l'importation ?
Je viens de tester pour voir si Lightroom reproduisait l'arborescence lors de l'import. C'est bien ce qu'il fait.
Par contre, si tu souhaites changer ce classement, je crois qu'il n'y a pas d'autres méthodes que le faire "à la main", toujours dans Lightroom.
C_Lucien