Bonjour midnight477,
Moi je suis sous Windows, mais j'avoue que je ne comprends pas du tout pour l'instant le problème
Comme le suggère Yves la première chose à faire est sans doute de vérifier si les paramètres de gestion de couleur sont correct dans Windows. Si tu es sous Windows 10 voici comment procéder :
- ouvrir les paramètres Windows
- saisir "gestion couleurs" dans la zone de recherche, puis cliquer sur "gestion des couleurs"
- onglet "Périphériques", décocher la case "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique"
- onglet "Avancé", cliquer sur le bouton "Modifier les valeurs par défaut" (tout en bas)
- sélectionner l'écran concerné dans la boîte déroulante (le bouton "Identifier les moniteurs permet de vérifier)
- normalement le profil créé par ta sonde doit apparaître dans la fenêtre "Profils associés à ce périphérique" avec la mention "(par défaut)
- si ce n'est pas le cas, clique sur le bouton "Ajouter", sélectionne le profil créé par ta sonde, puis valide par OK (*). Le profil doit maintenant apparaître avec la mention "(par défaut)"
- Fermer toutes les fenêtres.
(*) si le profil créé par la sonde n'apparaît pas, navigue jusqu'au dossier : C:\Windows\System32\spool\drivers\color (tous les profils ICC sont dans ce dossier).
Par ailleurs je confirme que FastStone Viewer est un excellent logiciel gratuit pour visionner les photos et faire de petits traitements simples lorsqu'on ne souhaite pas importer une photo dans LR. On le télécharge
ici. Attention : ne pas oublier d'activer la gestion des couleurs (menu Paramètres/paramètres, onglet CMS, cocher la case)
C'est quand même incroyable que Windows soit incapable d'afficher une photo correctement...
Windows affiche parfaitement bien les couleurs
Le problème ne vient pas de Windows, mais sans doute d'un mauvais paramètre quelque part.