C'est amusant que tu sois au Québec; il y a quelques temps j'ai aidé sur ce forum une utilisatrice de LR qui rencontrait des difficultés assez proches des tiennes; elle aussi habite au Québec
1) Il ne faut jamais manipuler les photos ou les dossiers en dehors de LR, car en faisant cela tu brises les liens entre le catalogue et les fichiers; après quoi LR ne sait plus retrouver les photos.
Mais je ne comprends toujours pas bien. Si tes dossiers par années étaient dans un dossier "photos", ce dossier devrait toujours être visible dans LR (en dessous du disque H), puisque c'est l'ancien catalogue qui est ouvert.
Est-ce que ce dossier "photo" était visible dans LR avant que tu fasses la migration PC -> Mac ?2) c'est une très bonne nouvelle; tu pourras en repartir si on ne réussit pas à régler le problème comme cela.
3) OK. Ce n'est pas complètement clair pour moi, mais en fait je pense que c'est lié à la question 1 (visibilité du dossier "photo"). On verra donc plus tard.
4) concernant les questions que t'a posées C_Lucien, je pense qu'il faisait l'hypothèse que ton disque externe n'était pas vu par MacOS. Or ce n'est manifestement pas le cas. Ton porblème n'a manifestement rien à voir avec ça. Ton problème vient uniquement d'une désynchronisation entre le catalogue LR et les fichiers images (rupture des liens évoquée plus haut).