La réflexion concernant les archives sont passionnantes, et pour moi essentielle. Mais sans doute est-ce hors-sujet par rapport au fil de ce forum.
Pour ma part, mais je suis un "ancien", la seule manière de transmettre aux futures générations, ce n'est ni le Raw, ni le Jpeg, ni aucun autre format. C'est de réaliser à partir d'un fichier corrigé au mieux un tirage, car celui-ci sera lu par les yeux de nos descendants, alors que les fichiers nécessiteront des machines et des logiciels qui auront depuis longtemps disparus ou trop évoluer. Quant à transformer les fichiers au fur et à mesure de l'apparition de nouveaux formats, je n'y crois pas, car il y aura forcément un moment ou un de nos descendants ne fera rien pendant 10 ou 20 ans.
J'ai la chance d'avoir hérité de négatifs (plus de 5000) moyen-format réalisés par mes arrière grand-parents et mes grand-parents. Ils ont été conservés dans des petites boîtes en métal (généralement des boîtes de biscuits). Je suis en train de les numériser (Fuji X-T2 avec 60mm macro, c'est très rapides et d'une qualité à couper le souffle). Ensuite j'édite chez PhotoService des petits livres avec une sélection des plus intéressantes, bien sûr légendées. La qualité est excellente. Je confierai un exemplaire à chacun de mes enfants (2) et petit-enfants (7), et les négatifs à celui qui me semblera le plus capable de les conserver et de les transmettre à son tour. Entre les auteurs des photos et moi, il y a eu une puis deux générations. Ils ont fait le plus important : les transmettre, même si ils ne s'y sont pas intéressé.
Je vous encourage à faire de même. Si vous avez des tirages, un simple scanner à plat est grandement suffisant. Pour les négatifs, le même scanner est très bien à partir du moyen-format. Pour du 24x36, il vaut mieux un scanner dédié, ou bien un appareil photo.