Bonsoir Yves-ch,
Je te remercie pour toutes ces explications ... n'étant pas aussi expert que toi je me permets de te demander quelques précisions sur ta procédure : si j'ai bien compris, il est préférable que lors de la prise de vue des clichés (en RAW) devant composer mon panorama ceux ci soit pris verticalement en ayant sélectionné au préalable de mode 4/3 et non comme je l'ai fait, à savoir de sélectionner le mode 3/4 et prendre mes clichés horizontalement ... est ce bien celà ?
Je ne possède pas PhotoShop, donc ne peux pas faire l'essai comme tu l'as fait, et une précision pour être certain d'avoir bien compris : le panorama que tu as joint est bien réalisé avec les fichiers RAW avec PhotoShop ?
Enfin, tu me conseilles de signaler le "bug" à Adobe, par quel moyen et où peut on le faire ?
Désolé de poser toutes ces questions et te remercie par avance pour les réponses que tu pourrais m'apporter .
Encore merci et toutes mes cordiales salutations
Oui, ça ne sert à rien de demander à ton apn de définir un format, le format natif étant le 4/, on reste dans 4/3 si on bosse avec LR ou n'importe quel logiciel dématrissant les raw, il faut toujours rester dans le format natif, c'est le logiciel qui fait le reste, pour faire un 3/4, on tient son apn verticalement.
Aussi le N-E1 étant un excellent boitier, shoot toujours en raw format 4/3 balance des blanc en auto, tout le développement doit se faire dans LR car les raw sont très bons....
Le pano dans PS, Depuis dans LR, sélection des raw, clic droit "Modifier dans..." / Fusion panorama dans PS
C'est pour ça que Adobe à proposer pour les photographes cet abonnement CC comprenant LR + PS + plien de trucs web très pratiques comme la création de galerie web etc...
Les algorithmes de LR pour fusion panorama et fusion HDR ne sont pas 100% identique que la suite de processus utilisés dans PS, dans PS c'est plus fin. Je ne dis pas que les processus LR ne sont pas bons, mais quant on a des "spécialités", ils ne suffisent plus.
Je n'est pas fini de fignolé le pano, on voit encore quelques points de jointure dans les parties blanches des marges...mais ce sont des peanuts... Si tu veux, je peux le faire.