Je pense avoir trouvé l'explication !
Dans un premier temps j'ai fait divers essais et j'arrive à peu près aux mêmes constations que Yves :
- il faut supprimer les jpeg pour être sûr de travailler uniquement sur les ORF. L'impression de dédoublement des photos peut venir de là
- il y a beaucoup trop de photos dans le panoramique. Contrairement à ce que l'on peut penser, augmenter le nombre de photos complique beaucoup la tâche du logiciel d'assemblage, surtout si l'appareil n'est pas sur un pied avec rotule spéciale pivotant autour de l'axe optique; plus il y a de photos en recouvrement plus le travail est compliqué.
L'expérience montre qu'un recouvrement d'un tiers est suffisant entre les photos. Pour ce panoramique 7 photos seraient suffisantes et donneraient un meilleur résultat.
Dans un second temps j'ai voulu aller plus loin et j'ai fait diverses expériences. Je me suis limité à 3 photos pour que ce soit plus simple et plus clair : 86, 87 et 88. L'ensemble des résultats de mes essais sont disponibles
ici .
Premier constat : LR6 ne donne pas le même résultat selon l'ordre des photos : comparer pano_LR6_cylindrique_fusion_88-87-86.dng et pano_LR6_cylindrique_fusion_86-87-88.dng
Deuxième constat : dans les 2 cas le résultat de LR6 n'est pas bon : certains détails disparaissent dans la fusion. Pour comparer, j'ai fait la fusion avec AutoPano Pro (logiciel de panoramique très puissant) : le résultat est très bon : pano_APP_cylindrique_fusion_86-87-88.jpg
AutoPano Pro semble donc mieux fonctionner que LR6 sur cet exemple. Cependant les conditions ne sont pas exactement les mêmes : LR6 fait la fusion directement sur les ORF, alors que APP ne sait pas traiter les RAW; avant de passer la main à APP, LR6 fait donc une conversion en TIFF 16 bits. Cela pourrait expliquer les différences. J'ai donc refait la fusion avec LR6 sur les TIFF (pano_LR6_cylindrique_fusion_TIFF_86-87-88.dng). Les différences avec le résultat de APP sont minimes.
Conclusion : la fusion avec LR6 fonctionne bien avec les TIFF, mais pas avec les ORF.Je trouve cela bizarre, car je n'ai jamais rencontré ce problème avec mes RAW (Fuji, Canon et Pentax). J'ai donc eu l'idée d'examiner les fichiers ORF avec un autre logiciel, en l'occurrence FastStone Viewer qui est une visionneuse gratuite pour Windows. Et là, surprise (voir la capture_ecran_faststoneviewer.JPG).
Dans FastSTone Viewer les fichier ORF apparaissent en format paysage au lieu de portrait et sont beaucoup plus larges que dans LR6 (ou Photoshop d'ailleurs). En revanche on voit sur la capture d'écran que les fichiers TIFF (convertis dans LR6 à partir des ORF) sont bien en format portrait et correspondent à l'affichage des ORF dans LR6. Je joins aussi des captures d'écran de la même photo en ORF et en TIFF telles que FasStone les visualise en plein écran : P1170686.ORF.jpg et P1170686-Mod.tif.jpg (les différences de couleurs sont dues aux différences de rendu entre le dématriceur RAW de FastStone Voewer et Camera Raw).
Pour confirmer j'ai fait une fusion du panoramique complet dans APP en prenant seulement 7 photos (converties en TIFF). Le résultat est très bon : pano_APP_cylindrique_fusion_86-88-90-92-94-96-99.jpg. APP affiche une excellente qualité d'assemblage (RMS : 1,95); tes photos, tontonwalker, ne sont donc pas en cause (mais tu en as quand même fait trop !
). Et pour finir j'ai refait la même fusion sur 7 TIFF dans LR6 : pano_LR6_cylindrique_fusion_86-88-90-92-94-96-99.dng. Le résultat est semblable à celui d'APP; il serait même meilleur, ce qui prouve la qualité du logiciel de fusion panoramique de LR6
.
Conclusion : 1/ les fichiers RAW (ORF) en mode portrait produits par Olympus sont étranges : en réalité ce sont des fichiers en mode paysage beaucoup plus larges. Le fichier ORF inclut probablement des métadonnées de recadrage qui sont interprétées par LR6 (et non par FastStone Viewer) pour recadrer l'image en format portrait. Ce recadrage est cependant invisible dans LR6 (même si on réinitialise dans le module Développement cela ne change rien)
2/ lorsque LR6 fait la fusion panoramique de ces fichiers ORF, il travaille vraisemblablement sur les ORF complets en format paysage non recadrés. Il en résulte vraisemblablement énormément de recouvrements qui perturbent la fusion. On observe d'ailleurs que l'image fusionné perd beaucoup de détails.
3/ à moins que tontonwalker ait fait une manipulation un peu bizarre pour recadrer ses fichier ORF, je pense qu'il y a là une bizarrerie du format ORF et un bug de LR6 lorsqu'il fusionne des fichiers ORF en panoramique.Il ya peut-être quelque chose à remonter à Adobe.