Je viens de faire un petit essai sur 947 photos récentes. J'ai donc réactivé la détection des visages qui étaient en pause depuis au moins un an. Il faut évidemment se placer dans le mode d'affichage "Personnes". Résultat : 0 personnes nommées (ce qui est normal) et 461 personnes anonymes. Je n'ai pas réussi à compter parmi les 461 combien de propositions étaient : exactes, fausse ou sans intérêt (j'ai commencé, mais je me suis rapidement perdu dans le comptage !).
Voici comment je procède ensuite :
- je prends les visages un par un dans l'ordre où ils se présentent (personnes anonymes)
- si la proposition est exacte, je clique sur la coche à gauche du nom
- si la proposition est fausse, je clique sur le nom qui est proposé (il apparaît alors en surbrillance) et je le remplace par le nom correct. Je valide avec Enter
- si la proposition est sans intérêt (personne dans une foule, dans un groupe, visage sur une affiche, etc) je clique sur le panneau "stationnement interdit" puis sur le X
Pour aller plus vite :
- si le même visage apparaît plusieurs fois dans les 2 ou 3 premières lignes qui apparaissent à l'écran je sélectionnes toutes les vignettes.
- ensuite je fais comme ci-dessus
- ATTENTION : ceci ne fonctionne correctement que si les propositions sont toutes identiques. Si ce n'est pas le cas il ne faut pas sélectionner l'ensemble, car on créerait des erreurs.
Autre méthode :
pour les propositions exactes ou fausses on peut aussi faire un glisser/déposer de la vignette (ou de l'ensemble de vignettes identiques) vers la bonne vignette dans la liste "personnes nommées". Deux avantages :
- ça va plus vite
- si les propositions ne sont pas toutes identiques dans un ensemble de vignettes ça marche quand même
Au total je te recommande donc plutôt cette méthode.
Vérification :
Ceci n'est sans doute pas indispensable, mais je préfère le faire. Une fois la liste "personnes anonymes" épuisée j'ouvre une à une chacune des vignettes de la liste "personnes nommées" (double clic); cela affiche tous les visages qui ont été tagués avec ce nom. Je vérifie qu'il n'y a pas d'erreurs et corrige les erreurs éventuelles.
Pour les 947 photos, sachant que j'avais désactivé la reconnaissance de visages depuis longtemps, cela a pris 20 minutes + 4 minutes pour la vérification.
ATTENTION : à ce stade je ne sais pas s'il y a des visages non tagués, car LR ne les a pas identifiés comme visages. Un rapide contrôle me montre qu'il y en a, mais je ne sais pas combien
Et je ne connais aucun moyen de le savoir autre que de vérifier les photos une à une, ce qui prend un temps fou. C'est pour moi l'un des aspects les plus ennuyeux du fonctionnement de la reconnaissance faciale.
Remarque : il existe une autre manière d'utiliser la reconnaissance faciale dans l'affichage en mode loupe.