salut Gilles,
Comme je suis rentré de vacances, j'en profite pour te donner le 2eme test sur ma station de travail.
----------------
Configuration
- Système d'exploitation : Windows XP PRO SP2
- Quantité de RAM : 2046MB ECC
- Processeur(s) : 4 * 3Ghz (bi Xeon hyperthreading 3Ghz )
- Disque-dur (préciser aussi son taux de remplissage et s'il est optimisé et défragmenté régulièrement) : 2*70Go - 7200tr/min - Libre
40Go - Défragementation reguliere
- Disque dur externe (précisez le type et la connection) :USB2 - 7200tr/min - 300 et 500Go
Environnement :
- Autres applications ouvertes (préciser lesquelles) : Aucune
- Anti-virus on / off (préciser quel type) : aucun
- Logiciels d'indexation on / off (Google Desktop Search, Copernic, Spotlight) : aucun
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous redémarrez l'ordi ? oui
- Constatez vous les mêmes problèmes si vous utilisez Lr sans autre application ouverte ? oui
Environnement Lightroom :
- Catalogue neuf ou mis à jour depuis 1.x ? j'ai fait les test avec Les 2
- Catalogue optimisé ? oui
- Taille de catalogue et nombre d'images : 4.02 mo pour 148 photos - 45Mo pour 2782
- Réglage de la cache camera raw dans les préférences : 5Go - memoire cache pugée aussi pendant le test
- Qualité des aperçus : Apercu 1:1
- Emplacement des catalogues : D:\
- Emplacement des images : D:\ , DD usb2
- Emplacement des aperçus : D:\
- Vos images sont-elles stockées sur la même partition que le système d'exploitation ? non sur D:\
- Observez le task manager ou équivalent : comportement du CPU, de la RAM : seulement pendant les grosses operations
Alors cette fois pour ce test je suis parti d'un fichier RAW d'un EOS1DmkIII.
LE lui ai mis 5 points de retouche local pinceau et pour le fun
un filtre gradué.
J'ai utiliser aussi le l'information systeme du menu aide + le task manager de windows.
Pour le point de pinceau j'ai utilisé un contour progressif a 0 et un debit a 100 pour voir la progression en temps reel.
conclusion: au bout du 3eme point, un soucis de synchro entre ce que je fait et ce que je vois a l'ecran commence a se faire sentir. Arrivé au 5eme c'est l'horreur a gere. et le pire reste a venir quand j'ajoute le filtre gradué. je pense que l'on peux meme
plus parler de synchro.
alors pour les chiffres: pour l'activitée du proc: pas ete au dessus de 70% ( etonnant ). la ram rien d'annormal.
d'apres l'info sys de lr: memoire dispo pour lightroom 716 MB ? au moment ou je pose les points... la memoire reelle (70%)et virtuelle monte progressivement.qd je quitte les outils la memoire reste ou elle etait. je passe en mode gille la memoire reste pareil. je change d'image, la memoire diminue 19% ( normal - la photo n'est pas retouchée ) je reviens sur la photo de mon test, la memoire remonte un peu 24%.je passe en mode developpement la memoire monte a 60%. un truc assez etrange je trouve, c'est la memoire continu d'augmenter pendant la supression des point de pinceau.
par contre je sais pas si c'est un bug de l'affichage systeme de LR mais tant que je suis en mode grille je vois la taille de la memoire cache qui change suivant les images que je visualise. mais des que je passe en mode developpement il est mis a zero ?
- Décrivez le comportement de Lightroom et dans quel cas vous constatez des ralentissements.
surtout avec les outils de retouche local.
Voila si tu veux un truc plus precis.... hesite pas a me contacter.