Je viens de prendre le temps de regarder la conférence de Brian O’Neil Hugues. Merci à Gilles pour le lien. Dommage qu'elle n'existe pas en version sous-titrée. Les 11 premières minutes ne m'ont guère convaincu puisqu'elles sont consacrées au travail sur smartphone ou tablette. Certes Adobe semble avoir mis au point une ergonomie assez puissante entièrement tactile, mais cela ne change rien au fait que je considère que développer une photo sur une tablette est incongru (sauf peut-être pour un brouillon rapide).
En revanche à partir de la 11 ème minutes, lorsqu'il aborde le projet Nimbus, c'est à dire Lightroom nativement cloud, permettant d'accéder et développer ses photos depuis n'importe quel ordinateur en mode non destructif, alors là pour moi ça devient passionnant. C'est exactement ce dont je rêve depuis plusieurs années.
Tu as raison Cyril de dire que je suis réticent à CC. Je le suis parce que CC n'est pas une véritable version cloud; à mes yeux c'est essentiellement une opération marketing qui a utilisé la vague du cloud pour faire passer la tarification à l'abonnement. Mais sur le fond ce n'est pas une application cloud (*). Voilà pourquoi je continue à résister et je garde ma vieille licence permanente.
Mais si Adobe offre vraiment avec Nimbus ce qui est annoncé par Brian O’Neil Hugues, alors là je n’hésiterai pas et je passerai avec joie à l'abonnement, car ce que me proposera Adobe sera réellement beaucoup plus riche que LR CC.
Concernant le choix entre achat et location, c'est une question aussi vieille que le commerce ou presque. Affaire de sensibilité du client, affaire de circonstances aussi. Il est clair que tous les industriels cherchent à se créer des revenus récurrents et que de ce point de vue la location est évidemment idéale pour eux. Mais il ne faut pas croire que l'achat exempte totalement de ces revenus récurrents : la maintenance, les nouvelles versions, l'obsolescence programmée sont des méthodes bien éprouvées pour créer des revenus récurrents et l'utilisateur ne peux guère y échapper. Tu dis que tu préfères acheter ton reflex que le louer; moi aussi. Mais soyons honnêtes et regardons combien d'années nous avons gardé (ou allons gardé) notre reflex ? En numérique pas très longtemps; on n'est plus à l'époque ou un M4 pouvait faire une vie. En numérique 6 ans c'est déjà bien; ce qui veut dire que nous louons notre reflex à 16,7 % de sa valeur d'achat (loyer annuel). C'est pire pour ton serveur réseau. Je possède un scanner de diapos Nikon Coolscan; superbe appareil de grande qualité; il fonctionne parfaitement bien; mais petit problème : Nikon a décidé de ne plus mettre à jour le driver qui n'est compatible qu'avec Windows 2000 ! Autrement dit il est inutilisable. Si je l'avais loué je n'aurais pas ce problème. Acheter ou louer ? il faut faire son calcul.
(*) on peut avoir une vision plus positive en disant qu'Adobe a utilisé cette version CC pour se faire la main sur l'approche cloud, en se limitant dans un premier temps aux smartphones et tablettes; mais il reste que vu de l'utilisateur que je suis le principal changement est la tarification à la location.