Je suis en train de réfléchir à l'avenir du groupe FB, qui approche les 6000 membres et qui n'est finalement pas plus actif que le forum toutes proportions gardées.
Je suis confronté à un certain nombre de problèmes :
- Les nouveaux membres ne cherchent même pas à savoir qui est derrière le groupe FB et postent des liens vers des publications ou des formations concurrentes.
- La plupart des questions me font penser qu'on me considère plus comme un substitut du SAV Adobe qu'autre chose, on y parle finalement très peu de l'utilisation du programme.
- Dans mon propre groupe, il est arrivé qu'on me reproche de faire ma propre pub... ce qui est plutôt fort de café.
- La gestion et l'approbation des nouveaux membres est une galère, je dois pas mal filtrer.
- Enfin, malgré le nombre de membres, je ne constate aucun impact sur mon activité, notamment en termes de ventes de livres ou de formations, ce qui est bien la démonstration qu'on me considère comme le SAV (et gratuit, quel pied !).
- Je passe énormément de temps à répondre à des questions, dont on pourrait trouver soi-même la réponse en 2 clics avec Google (ou en lisant le manuel).
Bref, vous l'avez compris, je réfléchis à une nouvelle orientation du groupe, en fermant l'actuel et en ouvrant un groupe qui sera uniquement un miroir du blog.
Qu'en pensez-vous ?
Gilles
Salut Gilles....
Tu as crus bien faire avec le coup des approbations.... c'est du boulot, dès qu'un interface entre la chaise et le clavier doit agir, ça bouffe du temps, c'est le propre de FB, comme tu l'as certainement remarqué, je me suis aussi investi sur FB tout en ne lâchant pas le Forum !
Sur le Forum aussi on est pas mal de membre. mais très peu de contributeurs au final, sur FB, moi aussi j'ai poussé un ou deux gentils coups de gueule, certains étant vraiment de mauvaise fois. Heureusement que d'autre sont mieux intentionnées.
J'ai essayé plusieurs fois de mettre un lien vers la discussion du Forum parlant du même sujet, pour inviter les gens à connaître ce forum.
Mais ce n'est pas toujours simple de retrouver nos articles ici, souvent je passe par Google car le champ Recherche ici, je n'ai pas bien compris comment il fonctionne !
Sinon FB, les échanges de ces derniers jours en particulier.... ont été très chronophages, en tout cas pour ma pomme !
Alors abandonner FB, peut-être.
Par contre pour ta PUB, dans les réponses que tu donnes, ajoute quelques fois dans les réf. Titre/page ou chapitere où tu parles de la même chose ou les réf. à tes tutos. Parceque dire c'est dans mon livre. c'est sur le site xxx, ça n'est pas suffisant de nos jours dans ce monde d'assistés.
Et quand à tes concurrents, ils sont nombreux aussi, peut-être pas tous pertinents, je me suis aussi claché avec certains qui disent tout et leur contraires !
Salut
Yves/CH