[/quote]
Il faut savoir que les photos prises avec les apn Olympus et ses objectifs n'ont pas besoin d'un traitement de corrections de l'objectif, donc aucun profile d'objectif, ceux-ci étant automatiquement traités par l'apn, même dans le cas des RAW, par contre avec Olympus, si on utilise la fonction HDR de l'apn, l'écart d'exposition des prises de vues n'est pas très important. Ça donne en principe des HDR plus naturels.
Maintenant la fusion HDR dans LR donne souvent des HDR pas trop exagérés, ce qui est est une bonne chose, mais le .dng résultat de la fusion, devra être "développé" dans LR pour obtenir un résultat optimal, d’ailleurs, certains curseurs ont une échelle décuplée pour appliquer des modifications. Il faut rééquilibrer l'histogramme et souvent ajouter un peu de clarté.
Yves/CH
[/quote]
oui on est d'accord sur le volet traitement, ma reflexion etait que sur une photo LR a pris normalement la correction de l'objectif, comme tu le dis, mais sur le hdr la deformation tend a penser que cette prise en charge ne s'est pas faite, d'ou mon post. Avec mon compact canon LR prend en charge la correction de l'objectif je n'ai jamais essayé avec un HDR ... je ferai un essai à l'occasion.....Mais peut etre que la reconnaissance de l'objectif n'est pas la meme entre Canon et Olympus ....
en reponse a tonton, peut etre en allant dans transformation et jouer doucement sur aspect.... un peu bidouille mais a essayer.....
alain