je voulais tout gérer moi-même: pas confiance en Lightroom, parce que dans mes nombreux essais (j'y vais avec grande précaution) je voyais des choses étranges: par exemple, un dossier 2015 imbriqué dans un autre dossier 2015. Aucun message d'erreur, donc ça m'a pris du temps avant de découvrir ça!
C'est la meilleure façon de se dégoûter de LR !!! Je n'ai jamais vu LR faire d'erreur; c'est même l'un des logiciels les plus robustes et fiables que je connaisse. Il est possible de débrancher brutalement l'alimentation secteur de l'ordinateur (enlever la batterie si c'est un portable) au milieu du développement d'une photo. Lorsque l'on rebranche l'alimentation, qu'on redémarre le système puis LR, on retrouve la photo exactement là où on en était. Je ne connais pas beaucoup de logiciel capable de cela
Alors toujours pas confiance ?
Par contre je connais beaucoup d'utilisateurs qui commettent des erreurs ou des maladresses (et je reconnais qu'avec LR c'est chose facile) et qui ensuite se trouvent dans une situation qui leur semble inextricable (mais qui ne l'est en général pas, à condition de bien maîtriser les arcanes de LR).
Si tu t'es retrouvée avec un dossier 2015 imbriqué dans un autre dossier 2015, c'est que tu as toi-même donné instruction à LR de le faire; il est donc normal qu'il n'y ait pas eu de message d'erreur. Par contre il est vrai que LR est tellement riche et puissant que l'on peut donner ce genre d'instruction sans même en être conscient (en particulier dans l'importation qui est une fonction puissante mais délicate).
Il y a quelqu'un à Montréal qui enseigne que tous les fichiers doivent être déplacés dans le catalogue de Lightroom, pour éviter les problèmes. Je n'ai jamais fait ça, qu'en pensez-vous? Il me semble qu'à un moment donné ça doit faire un gros volume, ça, sur un disque dur?
Je répondrai de manière plus détaillée en répondant à ton MP. Mais manifestement il y a une confusion :
le catalogue ne contient pas les photos. On ne peut donc pas dire "déplacer les fichiers dans le catalogue". Ce que dit probablement ce formateur de Montréal c'est qu'il faut gérer toutes ses photos dans LR; c'est à dire les indexer toutes dans le catalogue de LR. Mais les fichiers photos eux-mêmes restent là où ils étaient. C'est l'une des forces de LR de savoir gérer des photos sur n'importe quel disque : interne, externe et même réseau. Les photos peuvent se trouver réparties sur 36 disques différents, cela n'a aucune importance; le catalogue de LR les connaîtra toutes et en donnera une vision unifiée et homogène.
Autre problème: Je croyais avoir paramétré LR pour qu'à chaque fermeture un double des photos importées soit fait sur un disque dur différent (sauvegarde en cas de "crash") mais je me rends compte que ça n'a pas bien fonctionné, le contenu des catalogues n'est pas identique. Est-ce préférable de faire faire une copie en miroir avec un logiciel comme Choronsync (j'ai vu que certains utilisent cette procédure)?
Là aussi je crains une confusion : la sauvegarde proposée par LR à la fermeture est une
sauvegarde du catalogue. Or (cf plus haut) le catalogue ne contient pas les photos. Cette sauvegarde permet donc de protéger le travail accompli avec LR (mots clés, localisation, notes, étoiles, libellés de couleur, développement, etc.) mais pas les fichiers originaux. Pour protéger ces fichiers il faut faire des sauvegardes classiques. C'est d'ailleurs la seule chose qu'il faut faire en dehors de LR. Le mieux est d'intégrer le (ou les) dossier(s) concernant les photos dans le système de sauvegarde général de ton ordinateur. Je connais mal le monde Apple, mais je crois que la majorité des utilisateurs de Mac utilisent Time Machine.