Bonjour Françoise,
Je suis désolé que la manip ne se soit pas déroulée comme prévu, mais cela prouve que ton catalogue n'était absolument pas à jour
Pour récupérer le développement de 2013 voici comment procéder :
1/ avec le Finder fais une copie de sécurité du fichier RAW et du sidecar; range là en dehors de ton dossier photo. C'est juste en cas de problème.
2/ dans le module bibliothèque sélectionne la photo concernée. Normalement elle devrait afficher une flèche vers le haut dans le coin supérieur droit de la vignette (mais cela dépend des paramètres d'affichage des vignettes). Cette flèche signifie que les métadonnées du fichier sidecar sur le disque sont différentes des métadonnées enregistrées dans le catalogue de LR.
3/ enregistre dans le catalogue les métadonnées du fichier sidecar :
- si la flèche apparaît, clique dessus et sélectionne "Importer les paramètres depuis le disque". Cela devrait régler ton problème
- si la flèche n'apparaît pas, sélectionne la photo et dans le menu "Métadonnées" clique sur "Lire les métadonnées depuis le fichier" puis "Lire".
4/ si tout s'est bien passé, détruis la copie de sauvegarde faite en 1/. Mieux vaut ne jamais conserver des doublons inutiles sources de problèmes futurs.
Commentaire :
Non tu n'es pas une "vilaine fille" ;-) ... mais c'est sûr que tu utilises Lightroom comme d'autres utilises une clé à molette pour enfoncer un clou ! J'ai fait pas mal de formation à LR dans mon club photo et j'ai rencontré beaucoup d'utilisateurs/trices comme toi. C'est "soucis garantis"
Lightroom n'est pas un développeur de RAW ou un logiciel de retouche comme un autre qu'on utilise un jour et pas le lendemain. C'est totalement contraire à sa philosophie et surtout à son architecture. LR est fondamentalement un gestionnaire de flux de travail, dont le catalogue et donc le module bibliothèque sont la colonne vertébrale. Si ce catalogue n'est pas nickel on est certain d'avoir des soucis; et encore les tiens sont minimes; j'ai vu bien bien pire ! LR est très ouvert et permet d'utiliser une foule de plug in et tous les éditeurs ou retoucheurs d'images de la terre, mais
une chose est absolument obligatoire si on veut que les choses se passent bien, c'est utiliser exclusivement et totalement le module bibliothèque (et donc le catalogue) pour gérer sa photothèque à l'exclusion de tout autre outil, en particulier bien sûr le Finder (ou son équivalent Windows). Je sais que c'est une discipline agaçante pour certains utilisateurs, mais en pratique elle est plutôt très confortable, car la puissance des outils mis à disposition par le module bibliothèque (y compris l'importation et l'exportation) est telle que l'on va beaucoup plus vite avec LR qu'avec n'importe quoi d'autre.
Bref : je te déconseille vraiment d'utiliser LR épisodiquement pour développer des RAW ou faire une peu de développement. Si c'est seulement cela qui t'intéresse je te conseille d'utiliser Camera raw dans Photoshop, il te donnera pratiquement les mêmes possibilité que LR avec pratiquement la même ergonomie (d'ailleurs LR est construit autour de Camera raw).
En revanche si tu es prête à accepter la discipline d'utiliser sysématiquement LR pour gérer ta photothèque à 100%, alors je ne peux que t'encourager vivement à utiliser LR, car c'est un outil fantastique et à ma connaissance sans rival. Je l'utilise depuis LR1 et vraiment ce n'est que du bonheur.
Je joins un petit document que j'utilisais en introduction de mes ateliers. Tu y trouveras quelques principes de base à respecter. Si cela t'intéresse je pourrai t'envoyer le document entier (mais hélas incomplet). Je suppose bien sûr que tu possèdes le livre de Gilles; sinon fonce l'acheter