Bonsoir Françoise,
alpac t'a répondu de façon très détaillée sur la différence entre les modes "copier" et "ajouter"; je n'ai rien à y ajouter; j'insiste simplement sur son conseil : tout faire depuis Lightroom et utiliser le mode "copier".
Concernant ton problème, je te conseille ceci :
- dans le module bibliothèque, sélectionne dans le panneau gauche, rubrique "dossiers", le dossier dans lequel se trouvent les 2 photos (tu connais ce dossier par le Finder). Ensuite clic droit sur ce dossier, puis "synchroniser le dossier"; coche la case "importer de nouvelles photos", puis bouton "synchroniser". Si le dossier réel (tel que tu le voies dans le Finder) contient des photos inconnues du catalogue, la fenêtre d'importation va s'ouvrir et tu devrais voir les photos en question; appuie alors sur le bouton "Importer".
- si tout s'est bien passé tu devrais voir les 2 photos dans le catalogue. Tu pourras alors vérifier si elles ont été développées ou non et décider si tu veux les supprimer ou non à partir de LR.
- si les choses ne se passent pas comme je viens de le dire, toujours dans le module bibliothèque, sélectionne "toutes les photos" tout en haut du panneau gauche, rubrique "catalogue"; puis clique sur "texte" dans le filtre de bibliothèque (au dessus de la grille); cela ouvre un petit moteur de recherche; sélectionne "nom du fichier" dans zone de gauche, "contient" dans la zone du milieu et indique le numéro de la photo qui pose problème dans la zone de droite. Par "numéro" j'entends le numéro attribué par le boîtier; si tu utilise par exemple un Canon le nom du fichier sera IMG_1234 saisis simplement 1234. Tu verras apparaître dans la grille toutes les photos de ton catalogue correspondant à ce numéro. Tu sauras ainsi si ta photo est présente plusieurs fois dans le catalogue. Clic droit, puis "atteindre le dossier de la bibliothèque" ouvriras le dossier où se trouve la photo. Tu pourras alors vérifier si elle est développée et si tu souhaites la garder ou la supprimer (toujours à partir de LR).
J'espère être à peu près clair. N'hésite pas si ce n'est pas le cas où si ça ne se passe pas comme je le dis.
Patience, on va y arriver