@claude : En principe il est très difficile de perdre des mails dans Gmail. C'est même une critique que les gens font quelquefois à Gmail : tout est fait pour que les messages soient archivés et non supprimés (il est probable que ce n'est pas juste par pure bonté, mais que Google utilise nos mails pour affiner nos profils et mieux cibler les publicités; mais ceci est une autre histoire).
Comme je l'ai écrit plus haut Gmail est très puissant et très souple, mais pas très intuitif. Certains disent même que c'est une messagerie de geek
C'est très abusif car je l'ai fait utiliser à de nombreuses personnes pas geek du tout (à commencer par ma tendre moitié qui est plutôt allergique à l'informatique !). Mais c'est vrai que c'est un peu technique.
La notion principale qui explique le reste est la suivante :
Dans Gmail il n'y a pas de dossiers (répertoires) au sens informatique habituel du terme. Tous les messages, quel que soit leur statut (reçus, lus, non lus, envoyés, brouillons, classés, dans la corbeille, etc.) sont stockés dans un seul et unique contenant. Chaque message porte un ou plusieurs tags (appelés "libellés" dans la version française). C'est grâce à ces tags que Gmail gère l'affichage des messages dans les différents "dossiers". Lorsqu'un message arrive dans la boîte il porte le tag "boîte de réception", ce qui provoque son affichage dans le dossier "boîte de réception". Lorsqu’on classe un message dans un dossier on lui affecte le tag du dossier (avec le gros avantage de pouvoir mettre plusieurs tags et donc de pouvoir classer le message dans plusieurs dossiers). Lorsqu’on archive un message le tag "boîte de réception" est supprimé; si on a classé le message on le retrouvera dans le(s) dossier(s) correspondant(s); si on ne l'a pas classé, le message n'aura plus aucun tag; on le retrouvera uniquement dans "tous les messages". Quand on supprime un message le tag "boîte de réception" est supprimé, mais un tag "corbeille" est ajouté. On retrouve ce message dans la corbeille qui est un "dossier" comme les autres, à ceci près que les messages qu'elle contient sont totalement supprimés après 30 jours (ils n'apparaissent alors plus nulle part, pas même dans "tous les messages"). Le contenu de la corbeille n’apparaît pas dans tous les messages".
En résumé :
- quand on archive un message il sort de la boîte de réception, mais il est toujours présent dans les dossiers dans lesquels on l'a classé et il est toujours présent dans "tous les messages"
- quand on supprime un message il quitte la boîte de réception et les éventuels dossiers dans lesquels on l'avait classé; il va dans le dossier corbeille; après 30 jours il est automatiquement définitivement supprimé.
Je joins le petit mémo que je me suis fait sur Gmail. peut-être te sera-t-il utile ?
Bonne journée