Bonjour Henri T,
Si tu n'es pas un spécialiste en gestion de couleur et que tu essaies simplement de faire les images qui te plaisent et de les reproduire le plus fidèlement possible sur du papier, je crains que tu ne te sois embarqué dans des sentiers périlleux qui ne te conduiront nulle part. Je me permets quelques conseils :
1/ oublie l'épreuvage écran de LR qui finalement n'apporte pas grand chose et conduit plutôt à faire des erreurs de réglages (sujet traité dans d'autres posts sur ce forum). Tout au plus utilise-le pour vérifier les couleurs non imprimables. Rien d'autre.
2/ assure-toi de disposer sur ton ordi des profils ICC correspondant aux couples imprimante/papier que tu utilises. Selon que tu t'adresse à un labo ou que tu imprimes chez toi, ce ne sera pas les mêmes. (je peux détailler si tu me précises ton cas de figure).
3 / oublie complètement la notion d'espace couleur qui n'a pas cours dans LR (contrairement à PS; et c'est l'une des très grande avancée de LR par rapport à PS) sauf pour l'exportation. Pour l'exportation le plus sûr dans 90% des cas est de choisir le profil sRGB qui est le passe-partout en la matère
4 / ne t'intéresse au profil ICC que pour imprimer : il faut sélectionner dans le panneau droit du module Impression de LR le profil correspondant au couple imprimante/papier utilisé. Et surtout veille bien à ce que la gestion des couleurs soit désactivée dans le pilote de l'imprimante (vérification à faire impérativement à partir du module Impression de LR en cliquant sur le bouton "Mise en page" (très mal nommé) en bas à gauche).
Si tu respectes ces quelques règles simples, si tu utilises un écran calibré et si tu veilles à avoir un histogramme équilibré (voir un autre post à ce sujet) tu obtiendras des impressions fidèles et impeccables.
Voilà pour la pratique !
Maintenant pour la théorie, il faut éviter de confondre les notions d'espace colorimétrique et de profil ICC. Je sais bien que certains spécialistes disent que c'est la même chose; d'un point de vue théorique ils ont peut-être raison, mais d'un point de vue pratique il est beaucoup plus clair de distinguer les 2 notions :
- l'espace colorimétrique est le système de représentation des couleurs sous forme de données numériques. Les plus connus sont sRGB, Adobe RGB (aussi appelé Adobe RGB 98 ou simplement RGB) et Prophoto. Les 2 premiers codent les couleurs sur 3x8 bits; Prophoto code sur 3x16 bits.
- le profil ICC (ou ICM c'est pareil) est associé à un pérphérique de restitution d'images : écran, imprimante principalement. C'est une table de correction qui modifie la représentation numérique de chaque couleur en fonction des caractéristiques propres du périphérique de manière à les reproduire le plus fidèlement possible. Dans le cas d'une imprimante cela dépend aussi du papier utilisé; c'est pourquoi il y a autant de profils ICC que de couples imprimante/papier. Par exemple : Pro4880 PGPP.icm est le profil fourni par Epson pour son imprimante Stylus Pro 4880 pour le papier epson Premium Glossy Photo Paper.
Utiliser le profil Prophoto dans LR pour l'épreuvage écran est un non sens. Il ne faut utiliser que des profils de sorties (imprimantes dans la plupart des cas)
Quand tu écris "Ce n'est pas vraiment ProPhoto qui est utilisé par Lr", je ne sais pas d'où tu sors cette information. A ma connaissance c'est bien Prophoto qui est l'espace colorimétrique interne par LR.