+1 au commentaire de Yves :
- il est capital que la gestion des couleurs soit désactivée sur l'imprimante et que le profil ICC soit géré dans LR; c'est pareil chez Epson; en fait je pense que c'est vrai avec n'importe quelle marque d'imprimante.
- il est très important aussi que l'imprimante soit correctement paramétrée pour le type de papier (mat ou brillant, épaisseur, temps de séchage, etc). En général cela se fait en sélectionnant un type de papier dans le driver de l'imprimante. Chez Epson ça s'appelle "Support"; on trouvera par exemple : Epson Premium Glossy, Epson Archival Mat, etc.
Il ne faut pas confondre ces 2 paramétrages : le profil ICC concerne la gestion des couleurs, le choix du papier concerne le type d'encre utilisé pour le noir, la quantité d'encre, le temps de séchage, etc.
Un petit truc à savoir : il faut toujours régler les paramètre de choix de papier en ouvrant le driver d'imprimante
depuis LR (bouton "Mise en page" très mal nommé, en bas du panneau gauche) et jamais en dehors de LR (par exemple en allant directement dans la fenêtre "Périphériques et Imprimantes" de Windows). J'ai connu un excellent photographe, rompu à l'utilisation de LR, qui a galéré pendant plusieurs semaines à cause de ça ! (en fait si on règle les paramètres en dehors de LR, ils sont écrasés ensuite par LR).
Cela dit je ne pense pas que ce soit la question posée par Diwall ! D'ailleurs d'après sa réponse il procède bien comme il faut pour la gestion du profil ICC :
... je désactive la calibration de l'imprimante et c'est LR qui prend la main lorsque je lui déclare le profils dans la gestion des couleurs (et c'est pour cela que je voudrais bien que les profils s'enregistrent). Je dois rater quelque chose...
J'ai une imprimante Epson 3800 et c'est peut être de ce coté là que j'ai un pb.
J'ai une Epson 3800 moi aussi. Le problème ne vient pas de là. De toute façon je pense que ton problème est complètement interne à LR et ne fait pas intervenir le driver d'imprimante.
Je suppose que le profil ICC apparaît bien dans la liste quand tu ouvres la fenêtre déroulante "Profil" dans le panneau droit, rubrique "Travaux d'impression /Gestion des couleurs". Et je suppose que le profil est bien affiché dans cette fenêtre lorsque tu crées le modèle dans le panneau gauche.
Pourrais-tu décrire en détail la procédure que tu déroules, pour voir si tu as raté quelque chose ?